L’Union et la Caisse des Dépôts lancent une nouvelle édition du Lab Architecture

Faire émerger des solutions concrètes et innovantes pour transformer le logement social ? C’est le pari pris par le Lab CDC et l’Union sociale pour l’habitat.

DR USH

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent une nouvelle édition du Lab Architecture. Cet appel à projet est mené en partenariat avec le Ministère de la Culture et le PUCA, la Fédération des OPH, la Fédération des ESH, la Fédération Coop’HLM, la Fédération des EPL, la Fondation Excellence SMA, ainsi que l’ADEME, le CSTB et l’AFD.

Ce nouvel appel à projets se concentre sur l’impact territorial du logement social et intermédiaire, dans un contexte de transition énergétique, environnementale et numérique.

L’objectif est d’expérimenter et d’intégrer des innovations dans la conception ou la réhabilitation de logements, à partir de projets concrets. Ces projets devront donner une réponse architecturale aux enjeux :

  • D’amélioration de la qualité de vie des habitants du parc social et son appropriation par les usagers,
  • D’accélération de l’innovation en faveur de la performance énergétique et environnementale du bâti, en promouvant notamment l’économie circulaire, les circuits courts et la diminution des gaz à effet de serre.

Cinq projets, seront incubés, dans le LabCDC, pour une durée de 8 mois maximum.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 26 janvier 2018.

> Plus d’information sur le LabArchitecture

Documents joints :