L'EASP se dote d'un nouveau site, d'un MOOC et d'une nouvelle offre de stages

L’offre de stages proposée par l’Ecole de l’accession à la propriété (EASP) s’enrichit pour toujours mieux accompagner les professionnels de l’habitat social. Désormais, une formation en ligne est accessible gratuitement sur son nouveau site.

Photo : H. Abbadie / agence : Philippon – Kalt Architectes Urbanistes / Valophis –Le Newburn- Choisy le Roi

Créée par l’Union sociale pour l’habitat, l’EASP est soucieuse de proposer une offre moderne et adaptée aux usages, nouveaux et pluriels, des professionnels. Son site www.ecoledelaccessionsocialealapropriete.fr donne ainsi accès à une nouvelle offre.

Le MOOC Accession sociale

Lancé à l'occasion du Congrès Hlm de Strasbourg, le MOOC complète l’offre de stages existante pour les personnels des organismes Hlm, des collectivités et des financeurs. Ses objectifs sont multiples :

- faire connaître l'accession sociale au sein du secteur Hlm
- promouvoir l'accession sociale auprès des élus, comme produit complémentaire au développement des territoires et des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
- présenter au grand public les spécificités de l'accession sociale sécurisée
- faire connaître l'offre de formations professionnelles de l'EASP

La formation est composée de 6 séquences mises en ligne sur www.accessionsocialeinitiation.com, retraçant les grandes étapes de la réalisation d'une opération d'accession sociale, de l'opportunité du projet à la livraison du bâtiment. Les séquences sont constituées de 5 modules : un documentaire-fiction, une intervention d'expert, un dossier documentaire, un QCM et une foire aux questions.

La validation des 6 séquences permet d'obtenir une certification "initiation à l'accession sociale à la propriété".

 

Les stages en présentiel

Un "parcours accession sociale", regroupant 4 jours de formation répartis sur un semestre, pour mieux connaitre les fondamentaux de l’accession sociale à la propriété

Un parcours "devenir opérateur de l’accession sociale sécurisée" pour se perfectionner et enrichir ses connaissances dans les domaines juridique, montage et financement, commercialisation, comptabilisation et fiscalité des opérations d’accession, etc…

Des stages sur l'habitat participatif, sur le bail réel solidaire mais également relatifs à la commercialisation de logements sur internet et au marketing immobilier sur internet complètent cette offre.