Pouvoir d'achat

01.08.2013

En deux décennies, les prix immobiliers ont nettement cru. Les ménages modestes sont de plus en plus souvent locataires, et leur loyer pèse de plus en plus lourd. Dans un tel contexte, les Hlm préservent le pouvoir d'achat de leurs locataires.

01.08.2013

Chez nos voisins européens aussi, le logement est le premier poste de dépense des ménages. Préoccupation sociale, la cherté croissante du logement pourrait aussi peu à peu être considérée comme un enjeu de politique économique par les instances européennes.

01.08.2013

Si l’Insee parle de croissance du pouvoir d’achat, le ressenti des consommateurs, lui est tout autre. Les associations de locataires insistent : le loyer est avant tout un poste de consommation et peut être un facteur de protection sociale. Explications avec la CNL.

01.08.2013

A contre-courant du ressenti des ménages, l’Insee rend compte d’une progression du pouvoir d’achat des Français. Une donnée statistique moyenne, qui ignore la diversité des situations. Décryptage de cette "moyenne" qui masque les contraintes croissantes du logement dans le budget des ménages.

30.04.2012

La Gazette des Communes se fait l'écho de la satisfaction de l'association nationale de consommateurs et d'usagers CLCV, pour qui les organismes Hlm ont su respecter les plafonds d'augmentation des loyers.

29.03.2012

La Fondation Abbé Pierre publie une enquête sur le mal-logement à Lyon et en Rhône-Alpes, qui démontre que les actifs sont à leur tour touchés par la crise du logement.