19.09.2017

Nombreux sont ceux qui pensent que trop de locataires restent dans les lieux alors que leur niveau de vie a augmenté depuis leur installation, et que nombre de ménages continuent à occuper des logements trop vastes, même après le départ de leurs enfants.

01.08.2016

Pour la majorité des Français, « logement social » signifie « logement pour les ménages les plus démunis ». L’idée que des personnes profitent indûment du système pour se loger à moindres frais persiste. Les incompréhensions se multiplient, tandis que la demande d’accès au parc Hlm s’intensifie.

30.06.2015

On entend ici et là que les organismes Hlm en France seraient trop nombreux, qu’ils seraient trop petits pour être efficaces, que le périmètre de leurs missions serait flou, et leur fonctionnement interne opaque.

08.04.2015

Pour certains, les Hlm ne devraient loger que les travailleurs pauvres et les populations fragiles. Certains n’osent pas faire la demande d’un logement social, soit parce qu’ils s’estiment, à tort, inéligibles, soit parce qu’ils redoutent la cohabitation avec des publics en grande difficulté.

12.12.2014

Clientélisme, abus de pouvoir, discriminations, passe-droits, favoritisme… autant d’accusations qui répandent la rumeur selon laquelle les attributions seraient arbitraires et les dérives nombreuses.

20.11.2013

Une large méconnaissance du financement de l’habitat social en France laisse souvent à penser que l’État, donc le contribuable, est le premier payeur. Le locataire Hlm est donc perçu comme profitant de la solidarité nationale et l’habitat social est assimilé à de l’assistanat.

21.06.2013

Pour une frange de l’opinion, les Hlm se résument aux « grands ensembles » et apparaissent comme des espaces de vie enclavés et déshumanisés. Ces quartiers sont parfois le théâtre d’épisodes de violence. On parle même de ghettos.

14.08.2012

L’opinion publique perçoit encore le parc Hlm comme de grands ensembles immobiliers de 1960, disposant d’une mauvaise isolation thermique et de systèmes électriques peu performants. Ces prétendues « passoires thermiques » engendreraient de lourdes charges pour des habitants à faibles revenus.

30.07.2012

Pour une partie de l’opinion publique, les Hlm seraient des logements de moindre qualité technique, architecturale ou environnementale, mal conçus, mal insonorisés, peu, voire pas entretenus… Sont aussi pointées les dégradations dont les logements sociaux feraient l’objet.

21.02.2012

Selon certains cas, les dépenses consacrées au logement social seraient inutiles économiquement, bien qu’elles correspondent à une nécessité politique et sociale.