Article en évidence

La maîtrise d’ouvrage intègre toutes les étapes depuis la conception du programme jusqu’à l’exploitation. Elle comprend notamment les questions de développement urbain, de qualité architecturale, de transition énergétique, d’empreinte environnementale, d’évolution démographique et d’accessibilité.

Les portraits

  • Fort de ses dix ans d’expérience en tant que chef de programme à la direction locative d’abord chez Efidis, et depuis chez Expansiel, groupe Valophis, Patrick Gaullet nous parle de son métier.
  • Pascal Delan, chef de projet rénovation urbaine au sein d’Habitat du Littoral à Boulogne Sur Mer depuis près de 3 ans, assure la coordination d’opérations de rénovation urbaine sur les plans technique, financier, relationnel et méthodologique.
  • Chargé d’opérations depuis une dizaine d’années à la Direction du Développement de l’Office public de l’habitat de la Savoie, il intervient sur des opérations de toute nature pour des publics variés, en participant à la production d’une offre nouvelle de logements sur le département.
  • L’intérêt de Nicolas Routaboul pour l’environnement et les énergies renouvelables et son implication sur les thématiques du développement durable via différentes associations l’ont naturellement conduit au sein du groupe SNI en tant que Responsable Énergie Environnement.

Les fiches métiers

Présent à toutes les étapes du projet immobilier, depuis les études préalables à la conception jusqu’à la livraison, le responsable de programme en coordonne le bon déroulement sous tous ses aspects, commerciaux, financiers, administratifs, juridiques et techniques.
Le chef de projet aménagement participe à la conception de projets d’aménagement et de projets urbains, en lien avec les collectivités, en assure le montage et le suivi, en coordonnant ces opérations pour le compte de son organisme.
Veille, prospection et négociation en vue de l’acquisition de terrains constituent le quotidien du développeur. Dans un contexte où le foncier, selon les territoires, se caractérise par sa rareté ou sa cherté, voir les deux, le rôle du développeur prend toute son ampleur.