Actualités

Thème de la publication
Semaine de l'innovation Hlm
Date de publication :

20 décembre 2022

10ème édition Hlm sur cour(t) : découvrez les lauréats

Félicitations à Nicolas Séry, Magali Miniac et Emilie de Monsabert ! Leurs scénarios viennent d’être sélectionnés pour la 10e édition de Hlm sur court autour du thème « Enfance et Hlm ». Rendez-vous du 17 au 25 juin 2023 pendant la Semaine de l’innovation Hlm pour découvrir leur court-métrage. Focus sur leur parcours et les synopsis de leurs courts-métrages en lice.

Kabri i manz salad ; Tirée par les cheveux et Susan sont les 3 courts-métrages en lice pour décrocher le Grand prix Hlm sur cour(t) 2023 !

 

Kabri i manz salad de Nicolas Séry

crédits Loic Idame

Crédit photo : Loïc Idame

 

Nicolas Séry est né dans l’hexagone de parents réunionnais. Onze ans plus tard, la famille rentre à La Réunion. Après son bac, Nicolas commence à s’interroger sur la place restreinte de la langue kréol et de l’histoire de l’île dans la société. Écrire sur la personne réunionnaise, en kréol, devient alors un acte militant. En novembre 2020, Nicolas réalise son 1er court-métrage, Reine Kayanm, dans lequel il explore l’appropriation de son héritage culturel par un adolescent.

Son projet de second court-métrage, Kabri i manz salad, évoque la difficulté à s’ouvrir aux autres, d’un adolescent stigmatisé à cause de ses origines comoriennes.

Synopsis de "Kabri i manz salad":

Dans une cité Hlm de La Réunion, à l’approche de la fête du sacrifice de l’Aïd el-Kebir, Ibrahim (12 ans), d’origine comorienne, est stigmatisé par Evan, un voisin de son âge, qui l’accuse d’être un tueur d’animaux. Quand Ibrahim apprend qu’un cabri va être livré dans son immeuble pour le sacrifice, il veut sauver l’animal… mais Evan veille.

 

Tirée par les cheveux de Magali Miniac

Crédits Lisa Lesourd

Crédit photo : Lisa Lesourd

Comédienne de formation, Magali joue sur scène et à l’écran dans divers registres.  Elle commence l’écriture par des sketchs à l’occasion des scènes ouvertes du Théâtre Trévise (FEALD), puis des formats plus longs lorsqu’elle intègre les ateliers Palmade en 2014. Et enfin des pièces de théâtre. Tirée par les cheveux est son premier scénario.

Parallèlement à l’interprétation et à l’écriture, elle met en scène sa première pièce au théâtre national de Monrovia, Libéria, en 2010, dans le cadre de l’alliance française. Elle réitère l’expérience en France et intervient régulièrement en regard extérieur sur différents projets de théâtre et de cirque. 

Synopsis de "Tirée par les cheveux" :

Emilie, 17 ans, vit avec sa mère à Blosne en Bretagne. Un soir, elle se rend avec sa meilleure amie à une fête de quartier en périphérie de Villejean. Son père doit venir les chercher. Mais en arrivant il découvre une population qui ne lui convient pas et explose de colère. Il ne ramènera qu’Emilie.

 

Susan d'Emilie de Monsabert

 

Emilie de Monsabert

 

Emilie de Monsabert est auteure-réalisatrice. Elle a été formée à la Universidad del Cine de Buenos Aires où elle a réalisé deux films : Burn Out (Prix des lycéens du Festival Filmer le travail de Poitiers) et Burn baby burn, long-métrage adapté du texte de Carine Lacroix.

De retour en France, elle intègre l’Atelier scénario de la FEMIS, et réalise Je suis à l'endroit (Prix de la mise en scène du Nikon Film Festival - diffusion Canal+). Puis elle réalise En piste ! son premier court-métrage produit, diffusé sur Canal+ et sélectionné dans de nombreux festivals. En piste ! est produit par Apaches films qui accompagne également Susan cette année, à la dixième édition du concours Hlm sur cour(t).

Synopsis de "Susan" :

SUSAN est une femme d’âge mûr, un peu azimutée et surtout très seule. Un jour, on tambourine à sa porte. Susan ouvre. Une jeune femme en danger lui confie son bébé et disparait. En attendant son retour, Susan s’occupe de l’enfant. Cette rencontre bouleversante va l’amener à s’ouvrir progressivement aux autres...

Mots clés