Actualités

Thème de la publication
Semaine de l'innovation Hlm
Date de publication :

25 juin 2024

11ème édition Hlm sur cour(t) : découvrez les lauréats !

Organisé depuis 2013 dans le cadre de la Semaine de l’innovation Hlm, le concours de court-métrage « Hlm sur cour(t) » est l’opportunité pour des réalisateurs de créer une fiction abordant le thème du logement social. Au fil des ans - et des éditions - il s’est révélé être un véritable tremplin pour de jeunes artistes, qui ont par la suite, vus leurs films primés dans de nombreux festivals.

 

Cette année, trois scénarios ont été sélectionnés par le jury « Hlm sur cour(t) » parmi près de 70 candidatures :

 

  • « Partout les premières » de Xavier DEMOULIN :

 

Synopsis : Capitaine à la dérive, Océane a 15 ans et doit se ressaisir si elle veut garder son poste dans son équipe de rugby. Mais entre le tumulte de l’adolescence et l’opération de son père, tous les éléments semblent s’être ligués contre elle…

 

  • « PhiloSophia » de Alexandre LABARUSSIAT :

 

Synopsis : Sophia, jeune prof de philo en crise de vocation, découvre en quittant le lycée de cité où elle a surveillé l’écrit du bac que sa voiture a été volée avec les copies à corriger.

Epaulée par un élève pas chaud pour repasser l’épreuve, Sophia part à la recherche des copies disparues.

 

  • « Le petit photographe » de Vincent MALAISÉ

 

Synopsis : C’est l’été dans le quartier, Nathan, un jeune garçon empreint de rêveries, s'ennuie. Sa routine prend un tournant inattendu lorsque la mission locale annonce un concours photo. Afin de remporter le premier prix, un voyage, et partir avec sa mère, Nathan décide de se lancer dans cette aventure. Elle lui fera rencontrer Farid, son mystérieux et vieux voisin, mais pas seulement.

 

Les trois finalistes seront accompagnés par la Maison du Film et concourront pour le Grand Prix « Hlm sur cour(t) » qui sera remis en juin 2025 lors d’une projection organisée durant la Semaine de l’innovation Hlm 2025.

 

Mots clés
F