Communiqué de presse

Thème de la publication
Semaine de l'innovation Hlm
Date de publication :

28 juin 2024

8e édition des Trophées de l’innovation Hlm : l’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires révèlent les 10 finalistes sélectionnés

Le 26 juin 2024, l'Union sociale pour l'habitat et ses partenaires la Banque des Territoires, la fondation Excellence SMA, la Caisse d’Epargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, EDF et l’Afpols se sont réunis pour sélectionner les 10 finalistes parmi 68 projets reçus.


Cinq catégories étaient proposées aux organismes Hlm pour concourir aux Trophées de l’innovation Hlm : innovation bas-carbone, innovation cycle de vie du bâtiment, innovation à impact local, innovation service et qualité de vie et enfin innovation managériale.
Initiés en 2017, les Trophées de l’innovation Hlm mettent en valeur la capacité des organismes Hlm sur l’ensemble du territoire à imaginer, concevoir et expérimenter des dispositifs innovants au service de leur mission sociale, des habitants et du mieux vivre ensemble.


Les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm présenteront leur projet en plénière le mercredi 25 septembre 2024 lors du Congrès Hlm de Montpellier. Les lauréats seront désignés par un vote en direct des congressistes, et recevront une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix. En plus de ces cinq catégories, un Trophée Coup de coeur sera attribué par la Banque des Territoires à l’un des dix finalistes.


Finalistes de l’innovation bas-carbone, en partenariat avec EDF :

 

  • SEINE OUEST HABITAT ET PATRIMOINE (SOPH) (EPL- ILE DE FRANCE) pour le projet 17 RUE DES QUATRE CHEMINEES, un immeuble R+4 en structure bois construit avec des matériaux non transformés et biosourcés et une toiture végétalisée. L’usage du béton est réduit au minimum, à l’exception de la dalle du rez-de-chaussée et du noyau de circulation, le projet met en oeuvre trois matériaux biosourcés, non transformés : la pierre, la terre crue et le bois. La façade autoportante a été conçue en pisé préfabriqué sur quatre niveaux posés sur un socle en pierre de taille, une approche inédite pour un projet de logements collectifs de cette échelle en France

 

 

  • PROMOLOGIS (ESH - Occitanie) pour le projet « Equilibre, l’harmonie du bois & du béton ».

Il s’agit d’un projet constructif innovant pour l’environnement et les habitants qui repose sur un concept constructif facilement reproductible, adapté aux budgets des bailleurs sociaux et qui garantit le respect de l’environnement et la qualité de vie des habitants. Dès la phase chantier, la gestion de l’impact sur la biodiversité est scorée avec des actions de compensation afin de préserver l’environnement et la biodiversité.


Finalistes de la catégorie innovation cycle de vie du bâtiment, en partenariat avec la fondation Excellence SMA :

 

  • La SHLMR (ESH- La Réunion ) pour le Label logement des hauts.

Le label logement des hauts est un label de construction régional, créé à La Réunion spécifiquement et localement pour répondre à des problématiques climatiques non prises en compte par les normes généralistes, grâce aux retours d’expérience des bailleurs et des habitants.
C’est un label innovant qui couvre à la fois la conception, la réalisation et l’exploitation d’un groupe d’habitation pour améliorer le confort de vie des occupants

 

  • AR Hlm PACA Corse (AR Hlm - PACA) pour la Charte de transition énergétique & confort d’été.

Il s’agit de l’animation opérationnelle d'une charte partenariale (AR Hlm PACA & Corse, Action Logement, FRB, EPF et DREAL) en Région Sud pour la prise en compte du confort d'été dans les opérations de rénovation.


Finalistes de l’innovation à impact local, en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels :

 

  • L’OPAC Saône & Loire (OPH – Bourgogne Franche Comté) pour le projet Les mots nous manquent.

La bande dessinée « Les mots nous manquent », développée par l’OPAC Saône-et-Loire, en collaboration avec les familles syriennes, arrivées au coeur de la Bourgogne à Autun raconte leurs récits de vie. Ces rencontres ont également nourri un spectacle, adaptation participative de la BD.
 

  • SACHA (SAC - Bourgogne Franche Comté) pour le projet Une solution d'habitat déplaçable au service du lien emploi-logement.

Habitat 25 & Néolia, deux bailleurs sociaux réunis par la société de coordination "SACHA" en faveur de l’habitat et de l’aménagement innovent avec la conception, la production et la gestion locative de tiny houses à Pontarlier (Doubs).


Finalistes de l’innovation service et qualité de vie, en partenariat avec la Caisse d’Epargne :

 

  • GRANDLYON HABITAT (OPH - AURA) pour le projet PRISE (Projet Rencontre, Insertion, Soutien, Energie).

Afin d’informer et d’accompagner au mieux les locataires de GrandLyon Habitat, face à leurs régularisations de charges et à l’augmentation des coûts de l’énergie et de leur apporter des solutions concrètes, GrandLyon Habitat a souhaité mettre en place un dispositif d’accompagnement des locataires dit « d’aller vers ».

 

 

  • HABITAT DE L’ILL (COOP - Grand Est) pour le projet L'Espace Tranqu'Ill : Tisser des liens, Partager, Se retrouver.

En février 2024, Habitat de l’Ill a mis en service le 1er tiers-lieu du Grand Est dédié à l’autonomie et aux séniors, au coeur du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) Libermann à Illkirch-Graffenstaden : L’Espace Tranqu’Ill. Ce tiers-lieu a également la particularité d’être déplaçable par sa structure modulaire.


Finalistes de l’innovation managériale, en partenariat avec l’Afpols :

 

  • ACM Habitat (OPH – Occitanie) pour le projet Lab d'innovation "Le Lab by Altémed ».

Le Lab constitue une innovation au vu de sa raison d’être qui est d’encourager et accompagner l’innovation au sein d’un organisme public afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de notre métier de bailleur social, en mettant le salarié au centre de l’action.

 

  • 1001 VIES HABITAT (ESH - Ile de France) pour le projet Serious game sur les valeurs managériales « Les aventuriers du référentiel perdu ».

Création d’un « serious game » digital (format de jeu permettant d'acquérir, de manière ludique, de nouvelles compétences professionnelles) sur les valeurs du Groupe 1001 Vies Habitat.

 

Mots clés