Actions Outre-Mer

 

L'Union conduit une action spécifique dans les régions et collectivités d’outre-mer. Dans ces territoires, près de 80% de la population est éligible au logement social et les 2/3 au logement très social. La politique sociale du logement ultramarin bénéficie d’un dispositif spécifique de financement avec une ligne budgétaire unique (LBU) gérée par le Ministère de l’Outre-mer.

Dans les régions et collectivités d’outre-mer, les besoins sont estimés à près de 100 000 logements pour une population totale de 3 millions d’habitants. Les économies de ces territoires sont marquées par des appareils productifs en développement et confrontés d’importants enjeux de cohésions économique et sociale.

 

La question de l’habitat relève ici probablement encore plus qu’ailleurs, d’une acuité toute particulière. La persistance de l’insalubrité dans l’habitat, le retard pris en matière d’aménagement et d’équipement des fonciers constructibles, de construction de logements décents et à coût abordable conjugués à la faiblesse des moyens des collectivités locales sont autant de contraintes supplémentaires dans l’accès du plus grand nombre à un logement décent.

 

Si 80 % des ménages ultramarins sont éligibles au logement social, les 2/3 d’entre eux disposent de ressources très modestes les rendant éligibles au logement très social. Seuls 15 % des ménages sont logés dans le parc locatif social, attestant de l’acuité des besoins de logements. La demande exprimée en matière de logement social pour les seules DROM est estimée à 62 000 logements en 2018 (source : Cour des Comptes) avec la persistance de l’insalubrité, à Mayotte et en Guyane notamment. Le déficit de logements décents et abordables sur l’ensemble des territoires ultramarins est estimé par l’USH à 90 000 logements en 2019.

 

Alors que le PLOM 2 fixe un objectif de 10 000 logements par an, et la Loi Egalité Réelle un objectif de 15 000 par an, ce sont à peine 4 276 logements en locatif et en accession sociale qui ont été livrés en 2019. La sous-consommation des crédits de la Ligne Budgétaire Unique (LBU) au cours de ces dernières années, met en exergue un modèle de financement désormais en crise. Cette situation est le résultat de l’écart croissant entre la réalité des coûts des opérations locatives sociales et très sociales et les loyers de sortie et taux d’effort des ménages qui restent à loger.

 

L’organisation de l’Union pour les Outre-mers :

 

La Direction des Outre-mers assure l’animation du dossier de la politique nationale du logement outre-mer d’une part, et la conduite d’une action professionnelle dédiée à ces territoires d’autre part.

Il s’agit en particulier de contribuer :

 

  • A la veille, l’action de lobby et l’élaboration de propositions législatives et réglementaires dans le secteur de l'habitat et du développement urbain durable, en lien avec les services de l’Union et des Fédérations,
  • Au développement du partenariat avec les instances professionnelles et associatives partenaires, l’Etat et les collectivités territoriales,
  • A la coordination et l’animation de l'action professionnelle au service des maîtres d'ouvrages sociaux adhérents ;
  • A l’information et au partage des bonnes pratiques et des savoir-faire des opérateurs de l'habitat Outre-mer au service de l’intérêt général.

 

Contact :

Direction des Outre-mers

La direction des outre-mers

Courriel : outre-mers@union-habitat.org

Téléphone : 01 40 75 50 46