L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

18 bailleurs franciliens mènent campagne pour la propreté AH

Lire l'article

Le 28 février dernier, la remise des prix du grand concours Habitants Est Ensemble sur la propreté a été le point d’orgue d’une action réunissant 18 bailleurs franciliens et une association de développement social et urbain(1), sous l’impulsion de l’Aorif. Elle s’inscrit dans le cadre de la charte intercommunale signée en juillet 2016 par Est Ensemble(2) avec les bailleurs Hlm, l’État et les Villes, déclinée par celles-ci en actions et conventions d’utilisation de l’abattement de TFPB. Missionnée par l’inter-bailleurs, l’association Couleurs d’Avenir a proposé ce concours et l’a fait connaître aux locataires habitant dans les QPV d’Est Ensemble par des animations en pied d’immeubles, plus de 40 ateliers habitants et des visites en porte à porte. Parmi tous les habitants sensibilisés, 370 personnes se sont inscrites au concours, présentant 32 projets. Trois projets ont été récompensés pour l’originalité de leur démarche, favorisant des comportements permettant de préserver la propreté et la gestion des déchets et l’implication des voisins.

  • Le premier prix, d’une valeur de 3 000 euros, a été remis à L’écolodicci de Meriema et Khadija Kachemar (Pantin). Le projet vise à se réapproprier une cour jonchée de détritus et laissée à l’abandon et au trafic afin d’y installer un poulailler, des carrés potagers auto-gérés par les habitants et d’y construire du mobilier à partir de matériaux recyclés.
  • Le deuxième prix, d’une valeur de 2 000 euros, a récompensé Annabelle William et Yohan Sainte-Rose pour leur Parcours propreté (Bobigny), dont l’objectif est de réduire le volume d’encombrants retrouvés au pied des immeubles par la création d’un système d’affichage fléché ludique vers les zones de stockage et de favoriser le recyclage des déchets.
  • Le troisième prix a couronné La course contre les déchets, un événement sportif ayant pour but de ramasser le plus de déchets sur le parcours, proposée par l’Association de jeunes pour le divertissement à Bagnolet (AJDB). À l’image de cette association qui réunit des jeunes de 15 à 17 ans, ce concours a permis d’impliquer des publics habituellement difficiles à toucher (femmes seules, personnes âgées).
(1) Immobilière 3F, ADOMA, APES, Batigère, Bondy Habitat, Coopération et Famille, Emmaüs Habitat, Erigère, ICF La Sablière, Logirep, Logis Transports, Noisy-le-Sec Habitat, OPH de Bagnolet, OPH Montreuillois, OSICA, Pantin Habitation, Paris Habitat, Romainville Habitat, Seine-Saint-Denis Habitat.
(2) Est Ensemble est un EPT qui réunit neuf villes d’Île-de-France : Bagnolet, Montreuil, Bobigny, Pantin, Noisy-le-Sec, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas et Romainville.