L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

20 milliards pour le PNRU II

Le ministre délégué chargé de la Ville François Lamy dévoile lundi 22 avril les contours du deuxième Programme national de rénovation urbaine (PNRU II). 20 milliards d'euros seront consacrés à la rénovation de 230 quartiers.

Lire l'article

Le nouveau PNRU sera présenté dans le cadre d'un projet de loi sur la refonte de la politique prioritaire, prévu en juin 2013. Premier objectif : poursuivre et finaliser les projets inaboutis du PNRU I, lancé en 2003, comme l'indique le site des Echos.

L'enveloppe du PNRU II sera beaucoup moins importante que celle du PNRU I, passant de 42 milliards d'euros investis dans 500 quartiers depuis ces dix dernières années à 20 milliards au sein de 230 quartiers à partir de 2013.

Comme le rappelle François Lamy, « L'objectif c'est de casser la concentration de pauvreté…(et)…au final nous aurons rénové 700 quartiers ».

L'avènement d'un second PNRU était fortement attendu par les acteurs du logement social, engagés dans l'effort de rénovation depuis plusieurs années. Dans plus de la moitié des quartiers traités, l'effet levier des premiers investissements n'a pas suffi pour intégrer durablement ces territoires dans la ville. Dans les quartiers de grande taille notamment, l'efficacité du plan de rénovation urbaine risquait d'être remis en cause sans poursuite de la transformation, au-delà de la menace de dévalorisation qui pesait sur les quartiers en attente de rénovation.