L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

2018, une année riche d’enjeux AH

Lire l'article

2017 aura été une année intense, parfois difficile pour les organismes Hlm et le secteur du logement social. Une année intéressante également. Nous avons participé activement à la mise en œuvre de la loi Égalité et Citoyenneté, à la signature des premières conventions du Nouveau programme national de renouvellement urbain. Nous avons réuni de nombreux partenaires autour d’un projet, celui du logement social.

Je ne peux ignorer la tension qui pèse sur les organismes qui ont perçu la baisse des APL comme une mesure injuste pour les acteurs de l’économie sociale, réglementés que nous sommes. Si notre mobilisation n’a pas porté ses fruits au niveau où nous l’espérions, elle a fait date et ancré profondément l’attachement de nos concitoyens au droit au logement pour tous. Nous sortons plus forts de ces partenariats et échanges noués dans les territoires, avec l’opinion publique, les collectivités et les acteurs du logement.

2018 sera une année riche d’enjeux. Dès à présent, les équipes de l’Union sociale pour l’habitat sont, en lien avec les Fédérations, mobilisées pour vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre des mesures qui nous sont imposées par la loi de Finances. Nous avons également décidé d’accompagner ce travail d’une évaluation dans le temps des conséquences de la réduction de loyer de solidarité (RLS) sur la production, la rénovation, l’accueil des ménages modestes.

2018 verra l’élaboration de la loi ELAN (Évolution du Logement et Aménagement numérique) dans le prolongement de la conférence de consensus, dédiée au logement, engagée fin décembre. Nous y participons activement pour défendre, avec l’ensemble du Mouvement, une grande idée, celle du logement social d’aujourd’hui et de demain.

Plus qu’un vœu, je sais que chacun et chacune d’entre vous y participera activement, dans la diversité de son métier et de son expérience.