L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Accession sociale sécurisée : le partenariat des Coop et de la Société de Caution Mutuelle

La Fédération des coop Hlm et la Société de Caution Mutuelle nouent un partenariat en vue de soutenir la construction de logements pour l'accession sociale sécurisée.

Lire l'article

Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives d'Hlm, et André Legeard, président de la Société de Caution Mutuelle, partenaires historiques, ont signé ce mercredi 13 novembre 2013 une convention visant à unir leurs forces dans le domaine essentiel de l'accession sociale à la propriété.

Destinée à faciliter l'accès des coopératives d'Hlm aux services de la Société de Caution Mutuelle dans leurs activités de construction pour l'accession sociale à la propriété et pour l'administration de biens solidaire qui nécessitent des garanties financières réglementées, cette convention prévoit des conditions tarifaires compatibles avec l'objet social qu'elles poursuivent, et des services spécifiquement adaptés à cette activité. Ces garanties concernent aussi bien l'activité en Vefa par le biais de SCCV, la production de logements PSLA ou encore la gestion de syndic de copropriétés.

Ce partenariat est aussi l'une des premières traductions du dispositif de mutualisation de moyens financiers mis en place par la Fédération nationale des sociétés coopératives d'Hlm par le biais de deux filiales dédiées : la Société pour le développement de l'habitat coopératif (SDHC) et la Société pour le financement de l'habitat coopératif (SFHC).
 
Par cette convention, la Fédération des Coop Hlm entend accompagner ses adhérents en s'appuyant sur un partenaire qui partage de longue date les valeurs de l'accession sociale sécurisée.