L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Acteurs du logement d'insertion : un bilan positif AH

Lire l'article

Les Acteurs du logement d’insertion (ALI)(1) ont tenu leur journée nationale le 15 mars dernier et dressé un bilan des trois années d’actions communes. Au titre de leur représentation au sein d’instances (FNAP, CGLLS, Conseil social de l’USH, comité de suivi du Dalo), les acteurs ont été actifs pour promouvoir des solutions alternatives à l’hôtel, développer l’intermédiation locative et le logement très social. Ils ont également choisi de soutenir des actions conduites dans les territoires comme par exemple, mobiliser les moyens pour accompagner des personnes en souffrances psychiques dans le Val-de-Marne, bâtir une coopération durable avec les bailleurs sociaux dans l’Hérault.

Enfin, l’ALI a présenté une étude menée par le cabinet Fors Recherche Sociale pour mesurer, au travers une série d’entretiens approfondis au sein de six structures, les impacts de l’offre de logement d’insertion sur les parcours des personnes accueillies. L’étude illustre notamment les capacités des ALI à apporter une réponse à des situations très diverses, avec un accompagnement adapté aux besoins. 

Synthèse et étude complète disponibles sur www.logementdinsertion.com

(1) La Fapil, Soliha et l’Unafo ont créé, en 2011, les Acteurs du logement d’insertion avec pour objectif de conjuguer leurs efforts pour apporter davantage de solutions logement aux personnes en difficulté.