L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Action cœur de ville 2 : l'habitat serait-il un domaine périphérique ?

Lire l'article

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, a lancé le 20 février, à Nevers, le dispositif de requalification des entrées de ville du programme Action cœur de ville 2 mis en place pour la période 2023-2026, avec la question commerciale pour “porte d’entrée”. Un prisme curieux, car pour réparer l’“absence de vision d’aménagement d’ensemble, la faible optimisation foncière et l’artificialisation des sols”, les nouveaux projets ne pourront sans doute pas se passer de l’habitat. Et l’habitat a besoin de foncier, fût-il recyclé.

Pour l’heure, les 45 collectivités labellisées ACV, volontaires, bénéficieront d’un soutien “méthodologique, technique, financier” très sectoriel. Sont en effet annoncés : un fonds de requalification des zones commerciales de 24 M€ ; un accompagnement de 15 M€ de la Banque des Territoires pour des projets pilotes en vue de construire le modèle économique ; un appui technique de la DGALN et du Cerema pour “mieux anticiper (dans les documents d’urbanisme) les évolutions du secteur commercial et penser les implantations commerciales comme un tout et non plus seulement en périphérie des villes au détriment des commerces de centre-ville”.

Le logement fait une timide apparition dans le dossier de presse, sous la forme d’une infographie où l’habitat de périphérie apparaît aujourd’hui “dégradé” et composé de “quartiers pavillonnaires loin des services”, avec comme perspectives demain : “de véritables nouveaux quartiers de ville”, “de nouvelles identités architecturales pour les communes” et “un tissu urbain mixte et fonctionnel”. Tout n’est pas perdu. Le ministère assure que le dispositif a vocation à s’élargir.