L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Action Cœur de Ville : les Hlm engagés aux côtés des collectivités

L’USH, en partenariat avec Action Logement, publie un ouvrage témoignant de l’engagement du Mouvement Hlm dans le programme Action Cœur de Ville. Depuis sa mise en place, les organismes de logement social y jouent un rôle central. Vous y découvrirez ainsi une trentaine d’opérations conduites par des maîtres d’ouvrage Hlm. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de « Hlm en centres anciens, des interventions remarquables » publié en 2019 par l’USH.

Lire l'article

Le Mouvement Hlm a relevé le défi du renouvellement de l’offre d’habitat des centres-villes lancé par le programme « Action Cœur de Ville » en 2018. La maîtrise d’ouvrage Hlm porte 85% des opérations de logement accompagnées financièrement par Action Logement dans le programme, soit plus de 9 100 logements produits ou en travaux sur les 10 700 financés fin 2021, et l’essentiel des opérations d’accession sociale.

Faire appel aux Hlm, c’est se donner les moyens de réaliser des opérations ambitieuses, maîtrisées sur le plan opérationnel, performantes en terme énergétique, d’une grande qualité architecturale et de construire l’offre urbaine de demain : inclusive, au cœur des aménités de la ville, dotée des qualités attendues par les habitants (surfaces généreuses, ensoleillement, balcon, jardin…), et favorisant le retour de la nature en ville.

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH : « Des habitants vivent désormais dans des logements réhabilités ou construits dans le cadre d’Action Cœur de Ville. Nous pouvons être collectivement fiers d’avoir démontré une fois de plus que le Mouvement Hlm était au rendez-vous de projets portés par une volonté politique locale forte et soutenus dans un cadre national ».

Télécharger l’ouvrage « Action Cœur de Ville : les Hlm engagés aux côtés des collectivités » (accès réservé)