L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Après un bilan décevant, l'ONV lance un nouvel AMI AH

Lire l'article

12 ventes signées avec des familles occupantes du parc Hlm, c’est le bilan de l’Opérateur national de Vente (ONV), créé en 2018 par Action Logement, annoncé le 17 mars, à l’occasion du lancement de son 3e appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux bailleurs sociaux souhaitant vendre des actifs en bloc.

Un chiffre faible mais qui, pour Action Logement ne doit pas occulter celui de 3 433 logements acquis, répartis en 94 biens, au bilan des deux premiers AMI. Si on est encore loin de l’objectif à atteindre - 40 000 logements à acquérir en dix ans - “la progression devrait être exponentielle”, promet David Larbodie, nouveau directeur général de l’ONV, qui annonce plus de 2 250 logements en commercialisation pour la fin du premier semestre 2021.

Cet outil de gestion patrimoniale a à ce jour convaincu 88 bailleurs dans le cadre de l’AMI 1 et un peu moins de la moitié d’entre eux ont candidaté aussi à l’AMI 2. Plus de 385 M€ leur ont été versés, qui leur permettent de reconstituer leurs fonds propres, un des objectifs de l’opérateur, avec celui de développer l’accession sociale sécurisée. Pour le 3e AMI, l’ONV annonce un traitement des dossiers au fil de l’eau via un processus digitalisé et simplifié.

Cet AMI est ouvert à l’ensembles des OLS jusqu’au 17 juin 2021. Les candidats peuvent télécharger le dossier sur la plateforme de l’ONV : https://echange.onv.actionlogement.fr