L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Autoconsommation collective : une première AH

Lire l'article

Suite à un appel à projets lancé par la Région Occitanie, un premier contrat d’expérimentation d’autoconsommation collective vient d’être signé entre Logis Cévenols et EDF. Le projet concernera la résidence, toute électrique, de Rochebelle à Alès, qui a fait l’objet d’importants travaux d’isolation.

Les compteurs électriques des 100 logements seront remplacés au profit de modèles intelligents et le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques en toiture pour produire une électricité réinjectée dans le circuit électrique de la résidence afin de bénéficier directement aux locataires.

Le montant des travaux, estimé à 196 000€, sera subventionné à hauteur de 40% par la Région, et porté par les fonds propres de Logis Cévenols pendant trois ans.

À l’issue de ce délai, un premier bilan sera réalisé. Si celui-ci révèle que l’opération est bénéficiaire pour les locataires, le montant des travaux sera alors partiellement répercuté sur leur quittance ; montant qui a été estimé à une augmentation moyenne de 3€ par logement et par mois. Le démarrage des travaux est prévu pour le début de l’année prochaine avec une mise en service au deuxième trimestre.