L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Balade artistique AH

Lire l'article

Au-delà de l’offre de places de spectacles à des locataires, comment faire accéder la culture au plus grand nombre si ce n’est en la faisant venir dans le quotidien des habitants. C’est ce parti pris qu’a retenu Bourg Habitat en créant le festival Reyssouze-sur-scène, en lien avec le projet artistique du théâtre de Bourg-en-Bresse. Avec cette manifestation, qui s’est déroulée de14 h à 22 h, le 2 juin dernier, et a constitué le spectacle de clôture de la saison théâtrale, les partenaires visaient notamment à valoriser le quartier de la Reyssouze, transformé après un projet de rénovation urbaine qui a duré dix ans et nécessité un investissement de plus de 100 millions d’euros. Et au-delà, ouvrir le quartier sur la ville en y attirant un nouveau public, valoriser les investissements des partenaires pour dynamiser la vie de quartier.

'

« La visite des oubliés » par la Toute Petite Compagnie : un parcours insolite à travers le quartier
pour redécouvrir les « endroits oubliés ». © Claus photographie/ Bourg Habitat

Le théâtre, organisateur et coordinateur du festival, a fait appel à 8 compagnies professionnelles, dont 5 burgiennes, afin de créer un événement déambulatoire et de faire découvrir danse, ventriloquie, musique, chansons, théâtre, arts de la rue… Les habitants ont été associés en amont à l’événement ; de mars à mai, des ateliers de création ont été proposés par les artistes locaux en lien avec les partenaires (écoles, médiathèque, centre social, associations d’habitants, association des paralysés de France, épicerie solidaire, service d’accompagnement à la vie sociale de l’Adapei…). Ils ont débouché sur des productions présentées le 2 juin.
Bourg Habitat et le théâtre de Bourg-en-Bresse sont partenaires depuis 2013. En proposant notamment l’hébergement des artistes en représentation ou en résidence de création et des places de spectacles à des locataires et à ses collaborateurs.