L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bâtiment durable : comment gérer au mieux l'eau dans le bâtiment et le logement dès la phase de conception ? AH

L’USH a lancé le 1er juin, à l’occasion d’un webinar, son chantier collaboratif sur une nouvelle gestion du cycle de l’eau, qui s’inscrit dans les démarches de résilience du bâtiment. Une quinzaine d’organismes Hlm et SEM seront partie prenante(1), ainsi que trois Associations régionales Hlm, la Banque des Territoires et les cabinets spécialisés Fontaine Ingénierie et Eco-études.

Lire l'article

Dans un contexte où la maîtrise de la consommation d’eau et la préservation de la ressource sont au cœur des préoccupations, l’USH invite les organismes Hlm à participer à un chantier collaboratif sur la gestion des ressources en eau dans les projets de construction/rénovation et dans les logements. Ils sont en effet concernés au premier chef par les enjeux de réduction des consommations d’eau dans l’ensemble de leurs activités d’aménagement, de construction/rénovation et de gestion locative ou patrimoniale, que ce soit à l’échelle du bâtiment ou de la résidence, dans le choix des matériaux/composants, des procédés constructifs, des équipements sanitaires et des espaces paysagers.

La prochaine RE 2020 fait référence à un indicateur eau correspondant à la consommation d’eau liée à la fabrication, la mise en œuvre et la fin de vie des matériaux et équipements ainsi que la consommation d’eau des usages domestiques sur cinquante ans. Il est donc essentiel que les organismes de logement social anticipent une nouvelle gestion du cycle de l’eau dans le bâtiment qui permette de réduire les prélèvements et les rejets d’eau, de maîtriser les charges et d’inscrire leurs activités d’aménageur et de constructeur dans les politiques territoriales de l’eau.

Quatre champs d’investigation

Le chantier collaboratif se focalise sur quatre domaines :

- la gestion des eaux à la parcelle, qui affiche des attentes nouvelles, vers une gestion basée sur la nature. L’objectif de l’ensemble des acteurs de l’urbanisme est de créer des “villes-nature”. En termes de gestion des eaux pluviales, cela consiste à maintenir le cycle naturel de l’eau malgré l’urbanisation : phyto-épuration, ruissellement, évapo-transpiration, infiltration, alimentation des nappes phréatiques.

Les bâtiments neufs ou réhabilités se déconnectent de plus en plus des réseaux volontairement : déconnexion au moins partielle des eaux pluviales des réseaux, et désimperméabilisation des sols ;

- la réduction de la consommation en eau potable pour les usages : opérations relatives à la maîtrise des consommations d’énergie ;
- l’éco-conception valorisant une utilisation de l’eau responsable lors de la construction des bâtiments (filières sèches, chantiers secs, choix des matériaux) : combien d'eau est consommée durant le cycle de vie d'1m3 de béton (hors armature), de bois lamellé collé fabriqué en France ou d’acier ?(2)
- les nouvelles utilisations de l’eau. Par exemple, il peut s’agir du recours aux eaux grises comme source d’énergie ou de la réutilisation des eaux usées (photo).

Lors de la réunion de lancement, Grenoble Habitat a présenté la résidence ABC qui vise une réduction de deux-tiers de la consommation d’eau issue du réseau de ville. L’eau de pluie est récoltée, potabilisée, minéralisée et utilisée pour les logements, avec une centrale de traitement de l’eau intégrée dans le bâtiment. Le processus est expérimental sur cinq ans, avec une phase d'observation de l'Agence régionale de santé qui vient de donner son feu vert.

La prochaine rencontre aura lieu le 21 septembre. Un webinar est également prévu à l’occasion du Congrès Hlm digital, le 5 octobre.

(1) Actis, Alpes Isère Habitat, Clésence, Elogie Siemp, Épinal Habitat, Grenoble Habitat, Habitation Moderne, Halpades, Logiest, Néolia, Pays d’Aix Habitat, Pluralis, Toulouse Métropole Habitat, Vilogia, l’AURA Hlm, Absise, l’AREAL et l’ARELOR.
(2) 1m3 d’eau pour le béton et le bois lamellé-collé, 100m3 d’eau pour l’acier.

Contact : Véronique Velez, responsable du département Innovation et Prospective, Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales, USH. Mèl. : veronique.velez@union-habitat.org