L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bilan 2019 de la Bourse de l'emploi "Les Hlm recrutent" AH

Plateforme de recrutement mise à disposition des organismes de logement social pour la diffusion de leurs offres d’emplois, la Bourse de l’emploi a renouvelé sa page d’accueil candidat(e) pour être plus accessible et ergonomique. Regard sur un an d’activité.

Lire l'article

En 2019, 370 structures(1) ont créé 6 381 offres d’emploi qui ont généré 65 330 candidatures, soit une moyenne de 10 par offre. La diffusion d’offres est en hausse de 15% et le nombre de réponses a augmenté de 13% en un an. Plus de 70% des postes sont proposés en CDI, 28% en CDD ainsi qu’en service civique ou stage.

Tout comme l’année dernière, cinq régions [Île-de-France (2 560), Auvergne-Rhône-Alpes (795), Provence-Alpes-Côte d'Azur (472), Hauts-de-France (400), Pays de la Loire (331)], diffusent 71,43% des offres. Les autres régions (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, DOM, Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) représentant 1 823 annonces.

Les emplois proposés sont répartis sur les dix domaines d’activité du Mouvement Hlm : accession sociale, vente Hlm, copropriétés, accueil, assistanat, fonctions supports et expertises, gestion de proximité, gestion locative, maîtrise d'ouvrage, maintenance technique du patrimoine, management, social. Cinq métiers concentrent 38% des besoins en recrutement : les gardiens et gardiennes et responsables de site, les fonctions de la finance - comptabilité - audit, les responsables de programme et les chargé(e)s de gestion locative.

Développer la visibilité

Aujourd’hui, la visibilité des offres se développe, notamment par l’action d’Indeed, métamoteur de recherche d’emploi, qui les diffuse sur son site. La page LinkedIn de l’Union sociale pour l’habitat propose également un onglet "offres d’emplois" qui présente un échantillon des postes disponibles.

Afin d’attirer les postulants et réduire le temps de candidature, la procédure de recrutement a été optimisée. Outre un guide candidat(e) actualisé, qui permet de les aider dans leur recherche, ils ont aujourd’hui la possibilité de postuler en un clic en important leur profil LinkedIn ou tout simplement leur CV.

Limiter le nombre de clics permet de simplifier la procédure de recrutement tant pour le candidat(e) que pour le personnel RH.

Accroître l’attractivité du secteur passe aussi par un travail de renforcement de la marque employeur qui se fait sous plusieurs angles : alimentation de pages entreprises sur Indeed et LinkedIn, argumentation sur les points forts du secteur et description des métiers.

Pour ce faire, l’Union sociale pour l’habitat a mis à disposition, sur son site, la page "Travailler"(2) qui permet au grand public (étudiant(e)s, personnes à la recherche d’un emploi) et aux personnels des organismes de chercher les formations menant aux métiers du logement social, depuis l’onglet "je recherche une formation", mais également de découvrir les métiers du secteur depuis l’onglet "je recherche un métier".

Pour accéder aux fiches métiers, les candidat(e)s peuvent les rechercher, découvrir leur contenu et leurs caractéristiques : descriptif, connaissances, compétences, axes de mobilité.

'

Deux fiches métiers peuvent être comparées pour comprendre et mesurer leurs proximités, dans un objectif d’évolution professionnelle. Un espace sécurisé est accessible aux directions des ressources humaines des organismes et permet de créer un référentiel des métiers personnalisé et exportable.

29 métiers "cœurs" sont déjà répertoriés et une vingtaine de fiches supplémentaires (relatives aux fonctions supports) seront ajoutées d’ici le dernier trimestre 2020.

Enfin, le dépliant Et si on travaillait ensemble(3), argumentant sur les points forts du secteur, a été édité et mis à disposition des organismes. Il a pour objectif d’aider à découvrir le Mouvement Hlm lors des campagnes de recrutement et de forums emploi.

(1) Organismes Hlm (COOP, ESH, OPH), Associations régionales, Fédérations et toute autre entité liée au logement social en matière d’offres publiées et de candidatures.
(2) www.union-habitat.org/travailler
(3) www.union-habitat.org /sites/default/files/articles/pdf/2019-11/ush-etsiontravaillait-depliant.pdf

Contact : Vaya Dratsidis, conseillère emploi-métier-formation à l’USH ; Mél. : vaya.dratsidis@union-habitat.org