L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bourse de l'emploi "les Hlm recrutent" : bilan 2018 AH

Lire l'article

En 2018, la plateforme rénovée de la Bourse de l’emploi accessible depuis le site Internet de l’USH, a permis à 379 structures(1) de créer 5 516 offres sur lesquelles 57 653 candidatures ont été enregistrées. Soit une progression moyenne de 12% environ par rapport à 2017 en matière d’offres publiées et de candidatures.

Les formations dispensées aux personnels des ressources humaines, ainsi que les guides destinés aux utilisateurs et aux candidats ont contribué au développement de l’outil et ont permis une large diffusion des offres. En effet, les offres du site d’emplois sont aspirées par des agrégateurs d’offres d’emploi tels que Indeed par exemple.

Quelle est l’utilisation de l’outil en région ?

En 2018, le découpage administratif a été actualisé avec les 13 nouvelles régions.

Cinq régions représentent les 71,10% des offres publiées : Île-de-France (2 224), Auvergne Rhône-Alpes (577), Hauts-de-France (460), Provence-Alpes-Côte d’Azur (394) et Pays de la Loire (267). Les autres régions(2) mises en commun représentent, quant à elles, 1 594 annonces.

Au dernier trimestre 2018, le référentiel des métiers a été retravaillé et mis à jour par l’action professionnelle RH, afin d’en faciliter la lecture lors de l’utilisation des différents outils RH disponibles, notamment la Bourse de l’emploi. Ainsi, les filières ont été supprimées de la nouvelle nomenclature, limitée aujourd’hui à dix domaines d’activités et 38 familles de métiers contre 149 dans l’ancien référentiel.

Quels domaines recrutent sur quels métiers ?

Tout comme l’année dernière, les deux domaines qui recrutent le plus restent ceux de la gestion de proximité et les fonctions supports et expertises. Suivent les domaines de la maintenance technique du patrimoine et la maîtrise d’ouvrage. Au total, ils représentent près d’un tiers des offres publiées.

Il est à noter que, dans l’ancien référentiel, les métiers de l’assistanat, ainsi que les autres métiers administratifs ou techniques, étaient répartis dans les différents domaines d’activités (de la proximité au management, en passant par l’entretien du patrimoine, la gestion locative, la vente, la maîtrise d’ouvrage et les fonctions supports). Dorénavant, la nouvelle nomenclature intègre un domaine d’activité dédié à l’assistanat, qui permettra aux recruteurs de mieux cibler les familles de métiers lors de la rédaction d’offres.

'

Deux tiers des offres en CDI

En 2018, 67,31 % des offres étaient proposées en CDI et 30,09% en CDD. Pour les 2,59% restants, les postes concernaient des stages, des contrats en alternance (professionnalisation ou apprentissage), de l’intérim et des contrats CIFRE.

Triptyque emploi-métier-formation

La Bourse de l’emploi fait partie de l’action professionnelle RH de l’USH et représente une des clés du triptyque emploi-métier-formation créé autour de la nouvelle nomenclature des métiers du logement social. En effet, la page Travailler du site Internet de l’USH regroupe trois onglets : je recherche un emploi (bourse de l’emploi) ; je recherche une formation (liste des formations menant aux métiers du logement social) ; je recherche un métier (présentation des fiches métiers du logement social). Ils sont accessibles au grand public, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d’emploi et aux salariés du secteur, mais également aux personnels des ressources humaines des organismes Hlm qui peuvent se saisir de ces outils dans le cadre de la gestion des compétences de leur entreprise.

'

Projet 2019

Courant 2019, un référentiel dynamique sera disponible et permettra au grand public de rechercher une fiche métier, de comparer deux familles de métiers, et aux organismes d’avoir un espace utilisateur pour créer des fiches personnalisées.

Objectif : mettre à disposition des professionnels RH du logement social, une gamme d’outils pour gérer les compétences des salariés et développer l’attractivité du secteur, qui continue de recruter à tous les niveaux de qualification et dans toutes les régions.

(1) Organismes Hlm (COOP, ESH, OPH), Associations régionales, Fédérations et toute autre entité liée au logement social en matière d’offres publiées et de candidatures.
(2) Autres régions : Occitanie, Normandie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Bourgogne - Franche-Comté, Centre - Val-de-Loire, Corse, DOM contre 149 dans l’ancien référentiel.

Contact : Vaya Dratsidis, conseillère emploi, métier, formation, USH Mél. : vaya.dratsidis@union-habitat.org