L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

BRS, OFS, au risque de la spéculation AH

Lire l'article

Les participants à la rencontre OFS/BRS, nouveaux outils, premiers succès ont tous loué ces nouveaux dispositifs qui affichent déjà 69 Offices fonciers solidaires agréés et permettent de construire en s’affranchissant du coût du foncier. “Les OFS ont pour objectif majeur de relancer l’accession sociale à la propriété, qui était en décrochage”, tout en “contribuant à la non-spéculation et à une limitation des prix du foncier”, s’est félicitée Marie-Noëlle Lienemann. La présidente de la Fédération des Coop’Hlm met toutefois en garde contre la tentation d’opposer BRS et PSLA, mais recommande plutôt de jouer de leur complémentarité car “les deux modèles ont des vertus”.

Honoré Puil, président du réseau national des OFS et vice-président de la Métropole de Rennes - qui “a fait de ce dispositif un modèle universel pour sa politique d’accession sociale à la propriété” - replace le BRS dans la chaîne du parcours résidentiel des ménages et insiste, avec Imed Robbana, directeur général de la Coop’Hlm Le COL, pour “ne pas substituer le BRS au locatif social”. “La multiplicité des OFS peut aboutir à une dérive : la spéculation”, alerte le DG de la coopérative. Pour s’en prémunir, “il est important de réguler, si possible au niveau des territoires, de définir des grilles d’intervention du foncier, des prix plafonds, de manière à ne pas dériver vers un outil de spéculation foncière”, alerte-t-il, rejoint par Jean-Marie Quéméner, chef du bureau des opérations d’aménagement à la sous-direction de l’Aménagement durable, conscient qu’il est temps de “documenter le risque de spéculation foncière” et “mettre en place un dispositif de contrôle”.

“Il faut améliorer le cadre, notamment en homogénéisant la fiscalité des OFS”, mais aussi “que le réseau travaille sur un certain fair-play, élabore éventuellement des chartes locales avec les territoires, pour encadrer les redevances et éviter qu’elles ne dérapent”, suggère de son côté Marie-Noëlle Lienemann.

Pour en savoir plus : Vidéo : Accession sociale : OFS, BRS, nouveaux outils, premiers succès. Rencontre professionnelle Congrès Hlm 2021