L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bruxelles et les pays européens renouent avec le logement social

Lire l'article

Alors que le logement social est « une chance pour la France » comme l’a réaffirmé le 79e Congrès Hlm, la Commission européenne appelle les Etats membres à investir massivement.

Suède, Allemagne… Certains pays d’Europe font face à une pénurie de logements abordables. Comme le précise Le Monde dans un article d’Isabelle Rey-Lefebvre, publié le 25 octobre 2018, « toutes les grandes métropoles font face à la pénurie de « logements abordables » pour les classes modestes et moyennes, victimes d’un éloignement problématique entre leur lieu de résidence et celui de leur travail ».

La Suède vit actuellement un total revirement de situation : il y a dix ans, Stockholm comptait 150 000 logements publics municipaux tandis qu’aujourd’hui près de 80 000 habitants cherchent d’urgence un logement. Même constat à Berlin, où les nouveaux logements construits sont « plutôt de luxe et mal adaptés aux besoins de la population ».

De fait de cette pénurie de logements abordables, certains pays comme le Royaume-Uni investissent : 2,26 milliards d’euros pour « permettre aux collectivités locales et aux « housing associations » (les bailleurs sociaux anglais) de construire et redorer l’image très dégradée du parc de logements sociaux ».

Une tendance qui fait écho au rapport de la Commission européenne de janvier 2018 intitulé « Renforcer les investissements dans les infrastructures sociales en Europe » et qui invite les Etats membres à investir massivement dans le logement abordable.

En France, le contexte est différent, rappelle Le Monde : « le Gouvernement français vient, avec la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN) et ses lois de finances, de taxer les bailleurs sociaux à hauteur de 1,5 milliard d’euros, les forçant à vendre du patrimoine ». 

Le journal Le Monde a également publié ce même jour, un article intitulé « Hlm et hauts revenus : y a-t-il de quoi s’indigner ? ».

 

Pour aller plus loin, retrouvez en vidéo :

  • Les interventions de Pierre Madec, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) – Sciences Po et de Cedric Van Styvendael, président de Housing Europe, Directeur général d'Est Métropole Habitat et du GIE Est Habitat, à la plénière « Les Hlm, une chance pour la France » au 79e Congrès Hlm
  • A voir ou revoir en intégralité la plénière « Les Hlm, une chance pour la France » du 79e Congrès Hlm

Pour en savoir plus :