Actualités

Thème de la publication
BIM
Date de publication :

08 février 2021

Cahier de l’Union : L’état du BIM et l’élaboration d’un cadre méthodologique d’évaluation du ROI

Le Cahier Repères n°79 dresse une synthèse détaillée des pratiques de BIM (Building Information Modeling) observables actuellement dans les organismes Hlm et propose deux cadres méthodologiques de ROI pour le BIM Construction et pour le BIM Gestion.

Les organismes Hlm ont depuis plusieurs années identifié le BIM comme une composante dans l’optimisation de la gestion de leurs process de construction ou de gestion de leur patrimoine.

La multiplication des initiatives lancées par les organismes Hlm tant sur le BIM Construction que sur le BIM Gestion positionne le secteur du logement social comme un acteur important des enjeux du BIM en France.

Pour autant, même si des analyses ont parfois été menées chez certains organismes pour dégager des retours d’expérience après la mise en place d’un BIM Gestion, en BIM Construction, rares sont les organismes qui ont formalisé une démarche ROI.

L’USH, en partenariat avec la Banque des Territoires, a donc souhaité mener une étude pour capitaliser sur le partage des pratiques et proposer ainsi à l’ensemble du Mouvement Hlm, la formalisation d’une démarche de structuration et de capitalisation du ROI sur le BIM qui pourra être nécessaire aux organismes Hlm soucieux d’optimisation et d’objectivation de leur pratique BIM.

Cette étude fait suite, notamment, au questionnaire adressé en 2020, et s’appuie donc sur les données des organismes Hlm

Commander le Cahier Repères n°79 « L’état du BIM et l’élaboration d’un cadre méthodologique d’évaluation du ROI »

Télécharger le Cahier Repères n°79 (accès réservé)

F