Avec la montée en charge du NPNRU, du Plan Initiative Copropriétés (PIC) et la mise en place des Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD), le relogement des habitants des copropriétés dégradées vouées à la démolition ou fortement requalifiées, prend et continuera à prendre de l’ampleur, dans les mois et années qui viennent.
Ces projets demandent une mobilisation de l’ensemble des acteurs du renouvellement urbain et font appel tout particulièrement aux organismes Hlm. En effet, les organismes interviennent non seulement en tant qu’opérateurs ou aménageurs de ces interventions de recyclage urbain mais aussi comme partenaires du processus de relogement des ménages issus du parc privé.
Le cahier Repères n°82 complète celui paru en 2019 sur l’intervention des organismes Hlm dans les copropriétés en voie de fragilisation, en difficulté ou dégradées (cahier Repères n°56).
Il met notamment en exergue :
- La complexité des procédures juridiques qu’il convient de maîtriser dès l’amont afin d’élaborer une stratégie de relogement qui s’inscrit souvent dans un temps long,
- La nécessaire mobilisation d’un partenariat élargi et la mise en place d’un cadre organisationnel dédié,
- La diversité des statuts d’occupation des ménages qui appellent des solutions adaptées,
- Les modes opératoires et outils à mettre en place.
Commander le Cahier Repères n°82 « Relogement des ménages issus de copropriétés dégradées »