L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cahier de l’Union : Résilience urbaine du parc social, prise en compte des aléas climatiques

Ce cahier Repères porte sur la résilience urbaine du parc social face au changement climatique, en prenant en compte les aléas climatiques pertinents, et leurs effets sur les pratiques dans l’aménagement et la maîtrise d’ouvrage des organismes Hlm.

Lire l'article

Les aléas climatiques (tempêtes, vagues de chaleur, inondations…) ont des effets directs sur les bâtiments et leurs occupants : sur la structure des bâtiments, les réseaux, mais aussi la santé et la qualité de vie des habitants.

Les bailleurs sociaux disposent de plusieurs leviers d’action pour adapter leur patrimoine, et peuvent intégrer la résilience à chaque étape de la chaine de production du logement social.

L’objectif de ce guide est de présenter, d’une part, les enjeux de la résilience au changement climatique dans le logement social, puis le cadre juridique de la résilience applicable au bâtiment et, d’autre part, de dresser un panorama de certaines initiatives existantes de prise en compte de la résilience urbaine par les organismes de logement social. Un tableau « d’actions de résilience » vise à guider les bailleurs dans l’identification et la sélection de solutions adaptées à leurs enjeux locaux.

Commander le Cahier Repères n°80

Télécharger le Cahier Repères n°80 (accès réservé)