L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cahiers de l’Union : L'habitat inclusif pour personnes âgées ou en situation de handicap, points de repère pour une mise en œuvre

Lire l'article

Le Cahier Repères n°75 apporte des points de repère pour la mise en œuvre de formules d’habitat pour personnes vulnérables, âgées ou en situation de handicap et présente les premiers retours d’expériences conduites par des organismes Hlm.

Les organismes Hlm développent de longue date, en réponse aux besoins locaux ainsi qu’à la demande des associations, des formules d’habitat pour personnes vulnérables, âgées ou en situation de handicap. Ces résidences comportent un logement privatif et des services favorisant le lien social et la veille renforcée et s’appuient sur des partenariats avec les acteurs de l’accompagnement, de la dépendance et du soin. La loi Elan, en 2018, a proposé une définition juridique de ce type d’habitat, dénommé « habitat inclusif ».

Ce cahier Repères a pour objectif de rappeler l’intérêt de ces opérations et le rôle que peuvent jouer les organismes dans leur développement, de présenter le cadre qui s’applique à leur réalisation ainsi que les pistes d’évolution telles qu’elles apparaissent au travers des propositions, remises au premier ministre en juin 2020, pour permettre le déploiement de ce type d’habitat.

Commander le Cahier Repères n°75

Télécharger le Cahier Repères n°75 (accès réservé)