L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cahiers de l’Union : Laïcité et vivre-ensemble, repères pour les organismes Hlm

Comment les organismes Hlm peuvent appliquer le principe de laïcité à leurs locataires et à leurs salariés ? À travers ce référentiel, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité répondre à la demande des bailleurs sociaux de disposer de points de repères afin de les aider à traiter les situations complexes auxquelles ils font face.

Lire l'article

Les organismes Hlm sont confrontés à des demandes d’accommodement à fondement religieux ou communautaire de la part des locataires comme des salariés. Ce phénomène s’observe dans toute la société française et pose la question de l’équilibre entre la préservation des libertés individuelles et les règles communes nécessaires au vivre-ensemble et au bon fonctionnement des entreprises.

Ce document s’attache en particulier à rappeler le droit, souvent méconnu ou mal compris, ainsi que les règles élémentaires du bon sens et de la civilité. Ce cahier est une actualisation d'un premier guide publié par l'USH en 2017 sous le même titre, permettant ainsi de répondre à des questionnements remontés par les organismes Hlm suite à la première édition.

Cette mise à jour a été faite en partenariat étroit avec l'Observatoire de la laïcité qui en a validé le contenu.

Commander le Cahier Repères n°73 « Laïcité et vivre-ensemble : repères pour les organismes Hlm »