L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cahiers de l’Union : maîtriser et valoriser les données patrimoniales

L’entrée dans l’ère du tout numérique fait de la maîtrise de la donnée un élément central de la chaîne de valeur des organismes Hlm. Contexte réglementaire et technologique, possibilités de sécurisation, retours d’expériences… Le cahier Repères n°60 de l’Union sociale pour l’habitat fait le point.

Lire l'article

Qu’est-ce que la donnée patrimoniale ? Comment sécuriser et contractualiser l’usage des données ?  Conscients des enjeux liés à cette data, de nombreux organismes Hlm ont initié des démarches de valorisation. Le véritable enjeu étant d’arriver à créer une dynamique autant de l’organisme Hlm qu’avec les partenaires. Il convient donc de penser en amont le système de collecte, d’actualisation et de gouvernance de la donnée. Mais par où commencer ?

Le Cahier Repères n°60 intitulé « Maîtriser et valoriser les données patrimoniales » publié par l’Union sociale pour l’habitat apporte un éclairage sur le contexte réglementaire et technologique propre au logement social, en dressant une cartographie des données patrimoniales utilisées aujourd’hui chez les bailleurs. Issu d’une étude conduite par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts, il propose des manières d’avancer dans la maîtrise et la valorisation de ces données.

Télécharger le cahier « Repères » n°60