L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cahiers de l’Union : Projet Smart Eco Réno - "Intégrer une architecture numérique dans le cadre de la rénovation thermique d’un bâtiment"

Ce cahier Repères n°69 dresse des premiers enseignements pour la mise en œuvre d’une architecture numérique du bâtiment suite à des expérimentations conduites par cinq organismes Hlm.

Lire l'article

Cinq organismes Hlm ont décidé de travailler ensemble sur des terrains d’expérimentation définis au sein de leur patrimoine : répondre à l’enjeu de réduction de la facture énergétique dans le logement social, vérifier le niveau d’appropriation de l’intelligence numérique embarquée par les locataires, favoriser le déploiement d’autres usages pour les locataires (maintien à domicile, etc).

Sept résidences, dans cinq villes différentes, totalisant 1 325 logements devant connaître une rénovation thermique, servent de sites d’expérimentation. Le projet, démarré en mars 2019, doit s’achever fin 2021 avec pour objectif de proposer un modèle de bâtiment « smart » applicable pour la rénovation comme pour la construction neuve.

« On sait rénover thermiquement, mais l’infrastructure reste statique, le but est de la rendre dynamique pour améliorer la performance énergétique mais aussi de proposer des services aux locataires », expliquent les organismes Hlm parties prenantes du projet.

Ce rapport d’étape s’adresse à tout organisme Hlm qui souhaiterait déployer une architecture numérique de bâtiment, dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Ce rapport d’étape sera suivi et complété par une publication finale, au terme du projet.

Commander le cahier Repères n°69 Projet Smart Eco Réno "Intégrer une architecture numérique dans le cadre de la rénovation thermique d’un bâtiment"