L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cérémonie des vœux aux partenaires AH

Lire l'article

Il y avait du beau monde, mercredi 18 janvier au soir, 14 rue Lord Byron (Paris 8e), pour les vœux aux partenaires de la présidente de l’USH. C’est au ministre du Logement, Olivier Klein, qu’elle avait réservé son premier souhait pour 2023 : “Partageons en bonne intelligence les constats”. Ce qui suppose de “rester en porosité avec le corps social” et de se méfier des “belles présentations power point” qui “n’aboliront jamais la réalité du mal-logement”, lui a-t-elle glissé avant d’aborder deux “faits” dont on doute que le ministre puisse partager publiquement l’appréciation. D’abord le fait RLS : cet “impôt fainéant sur le logement social, qui ne sert qu’à équilibrer des tableaux budgétaires”. Ensuite la hausse du taux du Livret A, “politiquement contenue à 3%” mais qui induira tout de même une augmentation de plus de 3,5 Md€ de la charge de la dette pour les organismes Hlm (voir page 5) et par là-même “une situation inédite qui appelle une réponse inédite”, par exemple “suspendre la RLS tant que le TLA n’est pas revenu à son taux de 2018”.

Évoquant plus tard le modèle français du financement du logement social, Emmanuelle Cosse a appelé à “la plus grande précaution dans le maniement du taux du Livret A” et à de nouveaux prêts “adaptés et bonifiés” de la Caisse des dépôts, avant d’exprimer son inquiétude quant à l’avenir de la Peec et sa “solidarité avec celles et ceux qui portent et défendent cet acquis social majeur”. Messages entendus par Kosta Kastrinidis, directeur des Prêts de la Banque des Territoires, Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement, et Nadia Bouyer, directrice générale du groupe Action Logement, tous trois présents aux premières loges. D’autres silhouettes familières se distinguaient dans la foule, parmi les 80 personnalités ayant pris part à la cérémonie : celles d’Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Anru, de Sylvain Mathieu, délégué de la Dihal, de François Adam, directeur de la DHUP, d’Étienne Crépon, président du CSTB, de Patrick Jarry, président de la Fédération des EPL, ou encore d’Olivier Salleron, président de la FFB.

Emmanuelle Cosse a confié en avant-première le thème du prochain congrès Hlm, qui se déroulera à Nantes du 3 au 5 octobre : “Toutes nos énergies pour le logement”. Un thème “volontariste”, qui illustre “notre état d’esprit : une attention soutenue aux questions d’énergie, à leur diversité, à leur production mais également une proclamation du Mouvement Hlm pour toujours faire plus et mieux”.

À propos du contrat de confiance proposé par la Première ministre, “nous avions reçu cette annonce avec satisfaction tant la défiance avait régné à notre encontre lors du précédent quinquennat, a rappelé la présidente de l’USH, avant d’ajouter que, pour l’heure, nous sommes encore loin de poser nos signatures au bas d’un texte commun”.