L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Congrès Hlm 2022 : plénière « Logement social : comment conjuguer quantité et qualité ? »

Lire l'article


La crise sanitaire a révélé des attentes vis-à-vis des logements. Au-delà de la production de logements abordables, dans les territoires où l’offre fait défaut, il faut concevoir des logements de qualité, d’un point de vue esthétique, environnemental, et adaptés aux modes de vie.

Les rapports Lemas puis Girometti-Leclerq ont mis en avant certaines dimensions de ces attentes et le Gouvernement précédent a placé la qualité des logements comme une priorité. Ainsi a été lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Ses attendus constituent un support pour des échanges sur le sujet. Et le Prix du Projet Citoyen Hlm, lancé par l’UNSFA et l’USH, récompensera pour la seconde fois cette année une démarche de co-production où les usagers ont participé activement à l’opération.

Les engagements ne sauraient se limiter aux nouveaux logements. L’enjeu pour l’existant est central. Les ambitions des organismes Hlm, portées au travers des réhabilitations sont toujours en hausse en matière de qualité d’usage.

Cette recherche de qualité se heurte à des obstacles. Elle ne doit pas entrainer des hausses de coût qui réduiraient une capacité quantitative. Elle doit prendre en compte une limitation de l’extension urbaine et parfois les réticences d’un voisinage. Elle doit reconnaitre que les attentes ne sont pas uniformes et savoir répondre à cette multiplicité. Elle doit accompagner le vieillissement et accueillir les personnes handicapées.

Intervenantes et intervenants : 

- Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement

- Maxime BITTER, Directeur Général de Lille Métropole Habitat

- Djamel KLOUCHE, Urbaniste, Grand prix d’urbaniste

- Laurent KOHLER, Directeur Général d’Habitat de l’Ill

- Sophie MATRAT, Présidente d’ICF Méditerranée pour La façade vivrière à Marseille

- Raphaël MICHAUD, Adjoint au Maire de Lyon

- Jean-Michel WOULKOFF, Président de l’UNSFA