L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Congrès Hlm 2022 : plénière « Quelles nouvelles dynamiques pour réussir l'ambition du Logement d'abord ? »

Lire l'article


Les organismes Hlm jouent de longue date un rôle essentiel pour le logement des personnes en situation d’exclusion ou en grande difficulté sociale. Ils se sont fortement mobilisés dans le cadre du plan quinquennal « Logement d’Abord » lancé en 2017. Des avancées sont constatées mais beaucoup reste à faire pour lutter efficacement et durablement contre le sans-abrisme et le mal-logement. A l’issue du quinquennat, les organismes Hlm se sont mobilisés pour innover et développer des solutions, mais l’offre de logement produite reste insuffisante en quantité et qualité pour répondre aux besoins. La capacité d’accueil dans le parc existant est contrainte en volume par une baisse marquée de la rotation, mais aussi par son inadaptation partielle aux besoins des personnes sans-abris ou sans-domicile. L’insertion des enjeux du logement d’abord au sein des politiques locales de l’habitat reste encore incomplète, que ce soit au titre de l’intégration au sein des politiques d’attribution ou de l’organisation de l’accompagnement social. Les acteurs associatifs qui jouent un rôle essentiel dans l’accueil et l’accompagnement des personnes ont été très fortement mobilisés par la hausse des besoins d’hébergement depuis 2017, par la crise sanitaire, par l’accueil des réfugiés ukrainiens. Pour continuer à répondre aux besoins d’accompagnement des personnes les plus fragiles, ils appellent à une revalorisation des métiers du travail social, mais aussi à inscrire la politique du Logement d’abord dans une vision pluriannuelle.

Face à ces constats, et alors que l’Union Européenne a souhaité donner un nouvel élan à la lutte contre le sans-abrisme, comment le quinquennat qui s’ouvre va-t-il permettre de donner une nouvelle dynamique à cette politique ?

Introduction par Didier VANONI - Fors Recherche Sociale

Intervenantes et intervenants : 

- Jérôme DAL BORGO, Directeur général de l’Office Métropolitain de l’habitat Grand Nancy (OMh)

- Nathalie LATOUR, Directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

- Sylvain MATHIEU, Délégué interministériel pour l’Hébergement et l’Accès au Logement (DIHAL)

- Elisabeth NOVELLI, Directrice générale de SEQENS Solidarités

- Cédric VAN STYVENDAEL, Maire de Villeurbanne, Président d’Est Métropole Habitat

- Yasmina YOUNES, Membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), collège des personnes concernées, Membre du Haut Comité pour le Droit au Logement (HCDL)

- Didier VANONI, Fors Recherche Sociale

- Ruth OWEN, directrice adjointe de la FEANTSA