L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Coût du logement
Numéro

Actualités Habitat n°1182

Paru dans

FÉVRIER 2023

Actualités Habitat n°1182

Date de publication :

20 février 2023

Auteur(s) :

DIANE VALRANGES

Crise des matériaux : Bruno Le Maire lance un observatoire sur les prix

Un outil d’analyse des coûts de production des matériaux de construction a été mis en place le 26 janvier par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances. Son objectif est de permettre aux entreprises du BTP et à leurs clients d’avoir une meilleure visibilité sur l’évolution des coûts en période de forte volatilité des prix.

Promis par le ministre à l’occasion des Assises du bâtiment, en novembre dernier, ce dispositif sera piloté par l’Insee, qui a pour mission d’élaborer des indices portant sur les coûts de production de matériaux, sur la base méthodologique employée pour les index BT/TP. Ce besoin de visibilité de la filière était ressorti des travaux menés par le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, avec les fédérations professionnelles concernées.

Pour Bruno Le Maire, “la mise en place d’indices de coût de production portant sur les matériaux de construction doit permettre aux entreprises d’établir leurs devis en connaissance de cause, et à leurs clients d’avoir une meilleure visibilité sur les prix finaux”. Pour que ce dispositif fonctionne, il a appelé les industriels à “fournir au plus vite” des informations, sur une base volontaire, afin que cet indicateur puisse être rendu public “au plus tard au mois d’avril”.

L’USH a salué la mise en œuvre de ce dispositif, sur Twitter, estimant qu’il s’agissait du “premier pas nécessaire à un assainissement des pratiques inflationnistes extrêmes constatées sur le marché de la construction, qui déstabilisent la filière”.

Depuis la reprise d’activité post-crise sanitaire, à l’automne 2020, les constructeurs font face à une forte augmentation des prix des matériaux du fait d’une pénurie de production, que l’envolée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine a aggravé. En 2022, le prix des matériaux de construction a augmenté de 27%, selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

 

Naissance de Sasha dans les Hauts-de-France

Sasha, c’est un outil de calcul pour : Savoir Appréhender la Saisie des Hausses des prix des Achats de matières dans le coût de production des logements sociaux. Il a officiellement été lancé le 16 janvier par l’Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France (URH), qui en a piloté la conception, et par la FFB locale. Il est mis gratuitement à disposition de la profession de la maîtrise d’ouvrage Hlm, des réseaux régionaux Hlm et des entreprises du bâtiment.

Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1182 DU 15 février 2023

Actualités Habitat n°1182

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F