L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De nouvelles alliances pour le Groupe Arcade… AH

Lire l'article

…avec le Groupe VYV(1)

En fort développement depuis plusieurs années, le groupe Arcade s’est déployé sur l’ensemble du territoire national en 2017, avec notamment son association avec la Croix-Rouge française, avec laquelle ils ont créé une éco-structure Croix-Rouge Habitat pour faire face aux besoins de logement, d’accueil et d’accompagnement des populations les plus fragiles. Son patrimoine est ainsi passé de 97 000 logements en décembre 2016 à 140 379 logements en décembre 2017.
Cette logique collective d’associer les savoir-faire se prolonge en 2018, comme l’illustre le processus de discussion exclusive engagée avec le groupe VYV, n°1 de la protection sociale mutualiste et solidaire, afin d’étudier les synergies possibles entre les deux groupes. Tous deux ancrés dans l’économie sociale et solidaire avec un maillage territorial facilitant une proximité avec les économies locales, les deux partenaires envisagent de créer un nouveau modèle d’opérateur associant l’ensemble des savoir-faire de l’habitat à une palette de services liés à la santé, avec l’objectif de développer et proposer des solutions innovantes qui concourent au "prendre soin". "C’est d’une certaine manière, un retour à la conception hygiéniste et moraliste du logement social, qui sécurise le périmètre du Groupe", pour Jacques Wolfrom, président du comité exécutif du pôle Hlm d’Arcade. Cette discussion exclusive doit aboutir à la signature d’un accord de partenariat d’ici la fin de l’année en concertation avec les partenaires historiques des Groupes VYV et Arcade pour être opérationnel début 2019.

…avec Les Foyers de Seine-et-Marne

Par ailleurs, une convention d’alliance entre les Foyers de Seine-et-Marne et Antin Résidences a été signée le 26 juin. Ce partenariat formalisé par une prise de participation de 22% d’Antin Résidences, filiale du groupe Arcade dans le capital social de la société les Foyers de Seine-et-Marne, vise la complémentarité des expertises et des territoires. Si, comme le souligne Olivier Barry, directeur général des Foyers de Seine-et-Marne, "cette alliance constitue l’opportunité de renforcer notre action territoriale et de faire de l’innovation, un enjeu stratégique majeur", elle permet au groupe Arcade, à travers son ESH Antin Résidences, "de renforcer son implantation en Île-de-France". "Ce partenariat vise à mutualiser les moyens tout en conservant les centres de décisions dans les territoires et renforce notre modèle de coopération et de développement décentralisés, un atout essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des quartiers dans les territoires, en termes de logements et de mixité socio-économique", ajoute Jacques Wolfrom.
Les équipes des Foyers de Seine-et-Marne bénéficieront des expertises et des travaux dédiés à la recherche et à l’innovation du Groupe. Elles rejoindront les groupes de réflexion sur des thèmes professionnels spécifiques constitués pour développer les connaissances, mutualiser les savoir-faire et enrichir les compétences, accéderont aux programmes de formation interne, notamment sur la fiscalité immobilière et l’organisation juridique des groupes Hlm et bénéficieront du système de contrôle de gestion du Groupe.

(1) Un groupe né en septembre 2017 de la fusion entre les Groupes MGEN, Istya et Harmonie pour constituer un pôle non lucratif de la santé et de la protection sociale, avec des cliniques, des EPHAD, des foyers pour personnes handicapées, des maisons de retraites, des crèches.