L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Début d'année dense pour l'Anru AH

Lire l'article

L’année 2020 de l’Anru débute avec une actualité particulièrement dense, marquée par la poursuite de la validation des projets de renouvellement urbain, le lancement d’un appel à projets et une récompense décernée pour saluer l’ambition de l’Agence en matière d’innovation.

391 projets de transformation de quartiers engagés. Dix quartiers supplémentaires en renouvellement urbain ont vu leur projet validé en janvier au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dont ceux de Noisy-le-Sec, Épinay-sur-Seine et Creil, examinés par le comité d’engagement national.

Depuis le lancement de la phase opérationnelle du programme, il y a vingt mois, 381 quartiers ont été validés par l’ANRU et ses partenaires.

Un appel à projets pour 100 "quartiers fertiles". Le Ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie a lancé officiellement mercredi 5 février l’appel à projet pour 100 "quartiers fertiles", initié par l’Anru. Les premières candidatures sont à déposer auprès de l’Agence au plus tard le 1er juin 2020, avec un premier financement dédié de 21 millions d’euros pour une première vague de trente projets (lire aussi en p. 4).

L’Anru, lauréate de la Victoire de l’Innovation. À l’occasion de la cérémonie des Victoires des acteurs publics, organisée par la revue Acteurs Publics, le 5 février à l’Assemblée nationale, l’Anru a été récompensée par la Victoire de l’Innovation 2020 pour sa démarche "Anru + Les innovateurs" qui vient encourager et faciliter la mise en relation entre les collectivités porteuses d’un projet Anru et des start-up, PME ou structures de l’ESS présentant des solutions innovantes pouvant être intégrées dans des projets de transformation des quartiers (plus d’information sur lesinnovateurs.anru.fr).