L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Découvrez le métier de chargé de recouvrement

Patrice est chargé de recouvrement chez Espace Habitat Construction. Il gère notamment les situations d’impayés des locataires et les accompagne afin de trouver des solutions. Témoignage.

Lire l'article


Poste clé pour la bonne santé financière des organismes de logement social, le chargé ou la chargée de recouvrement intervient au niveau de la prise en charge des loyers impayés ou des infractions au bail.

Patrice accompagne au quotidien les locataires en difficulté notamment en mobilisant les partenaires sociaux. L’objectif est avant tout de chercher à trouver une solution à l’amiable avant toute procédure judiciaire. « Ce qui me satisfait le plus dans mon métier, c’est d’être utile au quotidien, de savoir que d’une situation qui semble dramatique, on peut éviter l’expulsion d’un locataire et permettre à cette personne d’avoir une nouvelle vie », confie Patrice.

Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Patrice a choisi de ne pas prêter serment pour travailler en entreprise. Pourquoi faire le choix du secteur social, et notamment en Hlm ? « Dans le social, on est proche du côté humain. C’est cela qui me motive à travailler » explique Patrice.

Chaque année, le secteur Hlm recrute 11 000 personnes et propose de nombreuses opportunités de carrières.

Vous recherchez un emploi qui correspond à des valeurs de solidarité ? Vous voulez vous sentir utile dans votre métier et acquérir de nouvelles compétences ? Découvrez de bonnes raisons de rejoindre le Mouvement Hlm

Trouvez l’offre qui vous correspond et postulez en un clic

Découvrez en détail le métier de chargé ou chargée de recouvrement

Découvrez les formations qui mènent au métier de chargé ou chargée de recouvrement