L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des propositions pour le prochain Sommet Afrique-France 2020 AH

Lire l'article

La 52e Conférence du Réseau Habitat et Francophonie s’est tenue du 18 au 20 mars 2019, à Nouakchott en Mauritanie autour du thème : "Ensemble, construisons une ville inclusive". Organisée par l’Iskan (Société de construction et de gestion immobilière de la Mauritanie), membre du Réseau, et en partenariat avec les autorités mauritaniennes, cette Conférence se voulait être une contribution à la préparation du Sommet Afrique-France qui se tiendra en 2020 en France sur le thème de la ville durable.

Elle a bénéficié du concours officiel de plusieurs pays francophones, notamment la France (MEAE, MTES et MCTRCT)(1) et de nombreux acteurs publics et privés de l’habitat social. Les travaux de cette Conférence ont mobilisé une trentaine de personnalités et experts internationaux de l’habitat et du développement urbain qui ont analysé :

  • le développement des coopérations opérationnelles entre acteurs locaux et responsables publics ;
  • la transition vers des villes résilientes et durables ;
  • le renforcement des ressources humaines et financières.

À la suite des travaux, des recommandations ont été adoptées. Objectif : faire de ce cadre de recommandations une référence, mais aussi une force de propositions, que l’espace géographique francophone sera amené à mettre en œuvre dans les prochaines années, pour faire des villes de réels espaces d’inclusion, de citoyenneté et de droits humains. Trois protocoles d’accord ont été signés avec l’Iskan (Mauritanie), l’Académie d’Al Omrane (Maroc) et la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés (Côte d’Ivoire).

La 53e Conférence du Réseau Habitat et Francophonie aura lieu en 2020 au Québec.

(1) MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; MTES : ministère de la Transition écologique et solidaire ; MCTRCT : ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.