Depuis 2015, LMH développe, en collaboration avec la ville et l’Association de la Fondation pour la vie étudiante (AFEV), des colocations solidaires : les KAP’S. Des colocations à loyers modérés (500 € pour un T3 à titre indicatif) concentrées sur le territoire lillois que l’OPH envisage de développer prochainement sur d’autres ville de la métropole, avec pour objectifs de diversifier l’offre de logements pour les étudiants et de développer le bien-vivre ensemble dans les quartiers prioritaires de la ville. Ainsi, les jeunes de 18 à 30 ans, étudiants, apprentis, jeunes actifs ou en service civique, colocataires recrutés par l’Association, s’engagent à consacrer quelques heures par semaine, de septembre à juin, à un projet de solidarité propre à chaque colocation, défini en amont sur la base d’un diagnostic partagé avec les habitants, les acteurs sociaux du quartier et la collectivité.
La gestion locative est gérée par l’agence LMH de Lille Porte des Postes (de la demande à l’attribution), et le suivi des projets est réalisé par le pôle développement social de la Direction du territoire sud de LMH, en lien avec les équipes de l’AFEV. Parmi les projets, on peut citer les actions éducatives et culturelles (exposition photo, ciné-débats, bibliothèque partagée…), des moments de convivialité (pauses café, tournois de foot, Fête des voisins), ou des actions pour améliorer le cadre de vie (rédaction d’un journal de voisins, ateliers jardinage, etc.).
En 2015, on dénombrait 7 kap’seurs dans le patrimoine de LMH ; en 2016, ils étaient 13, puis 18 en 2017, tous issus des universités lilloises ou de grandes écoles, avec la SIA également signataire de la convention avec la Ville et l’AFEV. À la rentrée 2018, ils étaient 24. Et à l’horizon 2020, en inter-bailleurs, ce chiffre devrait grimper à 75 sur Lille, Villeneuve-d’Ascq et Roubaix.

Cet article est paru dans le numéro du 15 octobre 2018 d'Actualités Habitat. Pour vous abonner :