L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Deux projets innovants lauréats d'Alinov 2019 AH

Lire l'article

Dans le cadre du fonds d’innovation d’Action Logement, Alinov, juste avant le confinement, l’ESH Plurial Novilia a été récompensée pour deux de ses projets présentés : "La Boussole", dans la catégorie Innovation sociale et "Expérience optimisée", dans la catégorie Innovation managériale.

Le premier, La Boussole, est à la fois le nom du futur lieu de création culturelle situé au cœur du quartier prioritaire Croix-du-Sud de Reims et, plus globalement, celui du projet consistant en la mise en œuvre d’actions concrètes pour l’accès de tous à la culture. Ateliers, résidences d’artistes, créations artistiques - impliquant pleinement ses habitants - doivent ainsi contribuer au désenclavement du quartier. Le projet permettra également d’accompagner les changements induits par le renouvellement urbain (NPNRU) en favorisant notamment l’expression des habitants et leur esprit critique. Ce projet, soutenu par le Fonds d’innovation de la Fédération des ESH, est conduit en partenariat avec le Centre dramatique national de Reims, La Comédie, le Centre national de création musicale, Césaré, et l’association culturelle pour la diffusion de spectacle jeune public, Nova Villa. L’ouverture de ce lieu initialement prévu en mai, repoussé en septembre pour cause de crise sanitaire, sera géré par l’association Scenoco.

Le second projet, "Expérience Client Optimisée", veut préparer l’entreprise de demain en faisant évoluer son approche managériale via la démarche dite de "Lean & Learn"(1), tournée vers l’innovation et l’excellence opérationnelle, au service du client. Cette démarche vise l'amélioration en continu et l'apprentissage de tous les acteurs afin de transformer une organisation pour lui permettre d'atteindre son meilleur niveau de performance en termes de sécurité, qualité, coûts, délais (SQDC) tout en préservant les conditions de travail et en créant dans l'organisation les conditions qui permettent aux équipes d'apprendre constamment. Elle peut être mise en œuvre dans une division avant de l'étendre à l'ensemble de l'organisation ou bien dès le départ dans la totalité de l'entreprise.

(1) Le lean, système d'organisation industrielle introduit initialement au sein des usines Toyota dans les années 1970, vise à faire participer l'ensemble des employés d'une entreprise à l'amélioration de la performance des processus par la lutte contre les gaspillages et tout ce qui ne produit pas de valeur ajoutée. Le learn (apprenance), popularisé par Peter Senge dans les années 1990, est un ensemble de cinq disciplines individuelles et collectives qui permet aux membres d'une organisation de développer leurs capacités et d'apprendre en permanence comment s’instruire ensemble.