L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Deuxième plan d'adaptation au changement climatique AH

Lire l'article

'

Objectif du plan : mieux préparer la société française au changement climatique, en impliquant les principaux secteurs de l’économie et les territoires.

Le 2e plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), lancé par le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, le 20 décembre, couvre la période 2018-2022. Il se fixe pour objectif, à travers 58 actions, de mettre en œuvre les actions nécessaires pour adapter les territoires aux changements climatiques régionaux attendus.

En s’appuyant sur les recommandations issues de l’évaluation du 1er PNACC (2011-2015), le PNACC-2 a été co-construit par une large concertation mobilisant, pendant près de deux ans, 300 représentants de la société civile, experts et représentants des collectivités et des ministères concernés. L’hypothèse retenue se fonde sur une hausse de 2°C de la température moyenne de la planète d’ici la fin du siècle, qui s’accompagnera partout de changements importants dans la fréquence et la sévérité des événements climatiques extrêmes.

Le Plan propose quatre grandes orientations : une plus grande implication des acteurs territoriaux ; la priorité donnée aux solutions fondées sur la nature ; une attention forte portée à l’Outre-mer à travers des mesures spécifiques ; l’implication des grandes filières économiques, qui commencera par des études prospectives systématiques. Un suivi étroit des mesures sera réalisé par une commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique (CNTE)