L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier : la qualité sans concession AH

Lire l'article

Malgré un contexte financier contraint, les organismes Hlm n’arbitreront jamais en défaveur de la qualité, que ce soit la qualité du bâti ou la qualité de service. Et s’il faut soustraire des éléments pour équilibrer l’équation financière, ce sera “moins de construction” et/ou “moins de réhabilitation”, nous confie Jacques Wolfrom, président de la commission Qualité de service de l’USH (page 11). 

Constante depuis plusieurs années, on dirait bien que cette ligne de conduite porte ses fruits. Selon un sondage BVA réalisé en juin 2022 pour l’USH, 83% des locataires Hlm sont satisfaits de leurs logements et 46% se déclarent même “très satisfaits”, soit 12 points de plus qu’en 2019 (page 10). Et pour la première fois cette année, le coût du logement se positionne en avantage comparatif par rapport au parc privé: 81% des locataires Hlm sont satisfaits de leur loyer + charges, contre 71% des locataires du privé. À revenu égal des foyers, parions que l’écart serait encore plus grand. 

L’enquête nationale Logement de l’Insee 2020-2021, qui vient de livrer ses premiers enseignements, est moins flatteuse, même s’il apparaît à grands traits que les Français se sentent toujours mieux dans leur logement (p. 13). 

Pour en savoir plus : Synthèse des résultats de la deuxième édition de l'Observatoire de la perception de la qualité de vie dans l’habitat

 

Suite réservée aux abonnés.