L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Economie circulaire
Numéro

Actualités Habitat n°1143

Paru dans

AVRIL 2021

Actualités Habitat n°1143

Date de publication :

12 mai 2021

Économie circulaire et solutions techniques : l'USH lance trois chantiers concertés

La feuille de route de la direction de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales de l’USH (DMOP) prévoit le déploiement de chantiers concertés. Objectifs : mettre en lumière les meilleures pratiques dans un champ déterminé, analyser les conditions de leur réplicabilité, les diffuser dans les territoires et identifier les éventuelles évolutions législatives et réglementaires nécessaires. Trois chantiers concertés sont lancés.

• Individualisation des frais de chauffage (IFC)

Au mois d’août 2020, l’USH a lancé un appel à manifestation d’intérêt visant à recenser, sélectionner et réunir des organismes Hlm et les acteurs économiques ayant développé des solutions techniques ou organisationnelles alternatives à l’IFC ou désireux de le faire. Cette initiative a conduit à la constitution d’un groupe de travail formé de 15 organismes et de différents acteurs économiques, qui met en place, évalue et compare les différentes expérimentations capables de contribuer à l’objectif de réduction de la consommation et de l’empreinte environnementale et qui entraînent une baisse de la facture des occupants.

• Gestion des ressources en eau dans les projets de construction/ rénovation et dans les logements

La prochaine RE 2020 fait référence à un indicateur eau correspondant à la consommation d’eau liée à la fabrication, la mise en œuvre et la fin de vie des matériaux et équipements ainsi que la consommation d’eau des usages domestiques sur 50 ans. Les organismes doivent anticiper une nouvelle gestion du cycle de l’eau dans le bâtiment, qui permette de réduire les prélèvements et les rejets, de maîtriser les charges et d’inscrire leurs activités d’aménageur et de constructeur dans les politiques territoriales de l’eau.

Lancé fin avril, ce chantier se focalise sur quatre champs (liste non exhaustive) :

1. Gestion des eaux pluviales.
2. Réduction de la consommation en eau potable pour les usages : opérations relatives à la maîtrise des consommations d’énergie.
3. Éco-conception valorisant une utilisation de l’eau responsable lors de la construction.
4. Nouvelles utilisations de l’eau, par exem- ple recours aux eaux grises comme source d’énergie.

• Écologie industrielle territoriale (EIT), réemploi des matériaux

L’USH s’est associée à Agyre, plateforme d’accélération nationale vers une économie circulaire créée à l’initiative du CERIB, pour conduire ce chantier concerté. En capitalisant sur les expérimentations menées par Procivis en Eure-et-Loir avec les démonstrateurs Le Onze et Olympi (lire AH 1105 du 30 juillet 2019), l’USH a lancé un AMI à la fin 2020 pour analyser les conditions de développement d’une utilisation des granulats de béton recyclés ou d’autres matériaux dans les territoires, et accompagner les organismes Hlm dans ce développement. Un groupe de travail composé de dix organismes représentant cinq Régions s’est réuni le 23 mars. Il a permis de dessiner une feuille de route et d’identifier six groupes de bailleurs à accompagner, avec l’appui d’Agyre, des AR Hlm qui le souhaitent, des AMO et des partenaires territoriaux :

- Centre-Val de Loire : Val Touraine Habitat, Procivis 28, Tours Habitat, AR USH Centre-Val de Loire - Structurer une filière territoriale de réemploi.
- Grand-Est : Troyes Aube Habitat, Vitry Habitat et Le Foyer Rémois - Projets d’économie circulaire sur des opérations de démolition Anru avec réemploi de béton dans d’autres projets et identification des gisements de ressources.
- Bretagne : SA Hlm les Foyers, Neotoa - Stratégie globale et réflexion sur le recyclage de matériaux à l’échelle de l’organisme.
- Gironde : Gironde Habitat et d’autres bailleurs - Réemploi de matériaux de construction, recours aux granulats de béton recyclé et à la peinture recyclée.
- Région parisienne : Paris Habitat, Seine-Saint-Denis Habitat - Opérations de maîtrise d’ouvrage avec minimisation de l’énergie grise ; structuration d’une filière de réemploi des matériaux et minimisation de l’impact carbone.
- Rhône : Rhône Saône Habitat, Dynacité - Réflexion globale sur les enjeux climatiques, l’emploi de matériaux décarbonés et l’économie circulaire ; recours à l’utilisation de granulats issus de la déconstruction pour de nouveaux ouvrages.

Le groupe de travail se réunira de nouveau le 23 juin et interviendra lors du Congrès Hlm de Bordeaux.

D’autres chantiers concertés sont programmés d’ici la fin de l’année sur la biodiversité, les matériaux stratégiques et le confort d’été.

Contacts : IFC et EIT : Alexandre Alsaint, chargé de mission expérimentation et innovation, DMOP, USH. Mèl. : alexandre.alsaint@union-habitat.org. Gestion de l’eau : Véronique Velez, responsable du département Innovation et prospective, DMOP, USH. Mèl. : veronique.velez@union-habitat.org

Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1143 DU 30 avril 2021

Actualités Habitat n°1143

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.