Comme le disait fortement Isabelle Rome, ministre déléguée en charge de l’Égalité des chances, lors de la présentation fin janvier de son plan de lutte contre le racisme et les discriminations : “La haine tue, les discriminations pourrissent le quotidien”. Des situations restent en effet inacceptables. Selon les contextes, une femme, un senior, une personne porteuse de handicap, un habitant dont l’adresse se trouve dans un quartier populaire ou dont le nom est lu comme étranger, un citoyen dont l’orientation sexuelle ou la couleur de peau ne sont pas majoritaires seront encore, trop souvent, victimes de discriminations à l’embauche ou au logement, de refus inexpliqués, de malfaisances à peine dissimulées.
Nos amis de la Fondation Abbé Pierre ont décidé cette année de concentrer leurs analyses, dans leur rapport 2023, sur la question du genre dans le mal-logement (lire p.14). Être une femme est en effet une vulnérabilité supplémentaire dans le parcours résidentiel, quand on est mère-célibataire, veuve, femme juste après une séparation… Ici, c’est peut-être moins une discrimination au logement qui s’exerce qu’une série de vulnérabilités (professionnelle, financière, familiale…) qui s’exprime par le mal-logement. À ces problèmes, il faut opposer des solutions adaptées. Depuis 2023, l’intermédiation financière de la CAF pour le paiement des pensions alimentaires est par exemple une réponse ajustée. Pour lutter contre le mal-logement des femmes, les bailleurs sociaux se sont mis en ordre de marche, mais il reste beaucoup à faire pour accompagner les femmes victimes de violences intra-familiales, pour retrouver de la justice fiscale, pour gagner la bataille de l’égalité salariale et pour soutenir l’accès au logement des familles monoparentales…
Face aux tentatives de pulvérisation de notre société, le Mouvement Hlm propose un système inclusif qui regarde chacune et chacun comme partie prenante de l’engagement républicain. En permettant à celles et ceux que la main invisible du marché ne protège pas de sa rationalité supposée de (re)construire leur vie et de l’inventer, nous dépassons les particularismes sans les nier. Ainsi, de l’universel au particulier, nous ne faisons qu’une exigence qui s’appelle l’égalité.
“Le mouvement Hlm propose un système inclusif qui regarde chacune et chacun comme partie prenante de l’engagement républicain.”