Le débat sur la réforme des retraites fait rage au Parlement et mobilise largement dans les rues et dans l’opinion publique. Pas un repas de famille ou un café entre collègues qui ne soit animé par nos interrogations sur notre activité à 62, 64… 70 ans ! Au-delà des questions d’équilibre budgétaire, c’est l’occasion pour notre pays et pour chacun d’entre nous de s’interroger sur notre vieillissement, sur le sens et les modalités de notre dernière partie de vie. Que faire de nos seniors et que faire de nous-mêmes plus tard ? Quand voulons-nous permettre à chacune et chacun de ne plus avoir l’obligation de lier sa vie à son employabilité ? Il ne m’appartient évidemment pas d’en débattre ici, mais il me semble que l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, ainsi qu’entre ceux que le travail use physiquement et les autres devrait guider nos réflexions.
Du côté du Mouvement Hlm, nous avons commencé notre travail d’intros-pection, de réflexion et d’expérimentation sur le vieillissement de la population. Il est aujourd’hui partagé que notre société vieillit et que nos locataires devraient suivre cette tendance démographique. Un locataire sur cinq a plus de 65 ans aujourd’hui. Il nous incombe d’anticiper cette grande transformation démogra- phique pour devenir les acteurs modèles d’une silver économie sociale et solidaire.
Du côté de nos salariés, les personnels de proximité (je pense aux gardiens en particulier) devront, plus encore qu’aujourd’hui, trouver les ressources de la formation pour construire leur dernière partie de carrière.
Pour les locataires, nous allons devoir transformer nos bâtiments, repenser les sociabilités et les occupations, réorganiser nos processus de gestion sociale et imaginer les services et les financements nécessaires associés. Et pour tout cela : faire travailler ensemble et en bonne intelligence nos équipes de maîtrise d’ouvrage et de gestion sociale ! Transition écologique et transformation démographique : voilà deux grands défis qui nous attendent dans la décennie à venir et que nous relèverons en faisant front commun.
“Le Mouvement Hlm a commencé son travail d’introspection, de réflexion et d’expérimentation sur le vieillissement de la population.”