L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Edito - Réussir : le thème de notre congrès a tenu ses promesses AH

Lire l'article

Le congrès Hlm de Lyon a été une réussite : très forte fréquentation, débats de qualité, rencontres professionnelles saluées. Je veux remercier les 25 000 visiteurs, exposants et invités qui ont fait de notre congrès l’événement majeur de la rentrée en matière de logement.

Cette affluence témoigne de l’importance des enjeux de l’accès à un logement social, et du coût du logement dans la vie de millions de nos concitoyens. Il témoigne également de la détermination des organismes Hlm à continuer à avancer, à discuter et à promouvoir la cause du logement, de qualité, pour tous.

Nous avons pu compter sur le soutien précieux de la Métropole et de la Ville de Lyon qui ont fait du logement abordable un axe majeur de leur stratégie ainsi que celui constant de la Caisse des dépôts. Notre partenariat historique a été à l’origine de nombreuses innovations en matière de financement du logement social et nous continuons à dialoguer, au-delà du congrès, et à travailler activement pour que les annonces faites à Lyon se traduisent très rapidement sur le terrain.

Le ministre délégué à la Ville et au logement, Olivier Klein, a été présent durant trois jours à nos côtés. Il a constaté le dynamisme de notre secteur et notre volonté de répondre aux grands défis qui se dressent à moyen et long termes. Les ministres Jean-François Carenco et Christophe Béchu, qui étaient également présents à Lyon, ont mesuré à la fois les attentes et l’énergie des bailleurs sociaux. Ils seront, je l’espère, des alliés pour porter notre voix auprès de la Première ministre et du président de la République.

Je leur ai témoigné de notre appui mais aussi, et surtout, de l’exigence du Mouvement Hlm de voir le contexte changer, notamment sur le plan financier. Le secteur Hlm doit retrouver le soutien de l’État par un accompagnement de nos missions dans le budget national. Les ponctions financières sur les acteurs du logement social ne peuvent pas constituer un mode de financement, à l’heure de la multiplication des investissements pour la décarbonation. Le Pacte de confiance qui sera discuté ces prochains mois devra traduire de manière claire ces engagements mutuels.

 

« Le secteur Hlm doit retrouver le soutien de l’État par un accompagnement de nos missions dans le budget national. »