L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Edito : Revenir aux fondamentaux AH

Lire l'article

Décidément, le logement social ne sera épargné ni par les mauvais coups budgétaires, ni par les petites phrases. Tout cela sous l’œil de la presse spécialisée qui s’en délecte. C’est une nouveauté pour notre Mouvement d’être ainsi scruté. Et cela n’est pas fini.

Fort heureusement, grâce à l’action des organismes, aux temps forts que nous organisons, à l’implication totale des équipes de l’Union sociale pour l’habitat et des Fédérations dans la préparation de la mise en œuvre de la RLS, au sérieux des propositions que nous avons formulées à la Conférence de consensus, au travail engagé auprès de l’Anru pour améliorer les conditions de financement du NPNRU et des organismes, à notre mobilisation pour réussir le plan "Action cœur de ville" et répondre aux besoins du "Logement d’abord", le Mouvement Hlm reste concentré sur les fondamentaux. À savoir, accompagner les organismes, valoriser leurs actions et leurs contributions aux politiques publiques, à la solidarité, préparer des cadres d’intervention adaptés à leurs besoins, aux évolutions de la société.

Le contexte est compliqué, et nous avons fait part de notre inquiétude sur les premiers effets de la baisse des APL et de ses impacts, en termes de projets de construction tant locatifs qu’en accession sociale. Nous avons pris l’engagement de livrer, tous les ans, une analyse et un bilan des conséquences de la RLS. Cela sera fait, et nous ne manquerons pas d’en débattre avec les pouvoirs publics.

Dans le même temps, nous avons la responsabilité de tout faire pour préserver les capacités d’investissement des bailleurs sociaux, assurer leur implication dans les politiques nationales et locales du logement, nous faire entendre sur les nécessaires simplifications de la loi MOP et sur les propositions innovantes portées par les Fédérations pour une réorganisation du tissu, respectueuse des savoir-faire des organismes, de leurs métiers, de leurs ancrages locaux, dans le projet de loi ÉLAN. En un mot, défendre et moderniser le modèle du logement social.