L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Edito "Un très grand succès" AH

Lire l'article

Le Congrès Hlm de Bordeaux a été un très grand succès. Durant trois jours, ce sont plus de 20 000 visiteurs qui sont venus assister aux débats, aux événements et rencontrer l’éco-système du logement social dans les allées de H’Expo.

Je souhaite une nouvelle fois remercier les collectivités locales partenaires et la Caisse des Dépôts qui nous ont soutenus malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire. Je souhaite aussi saluer le travail des équipes qui ont su maintenir le cap dans les moments de doute.

Le Mouvement Hlm avait besoin de se retrouver, de partager, d’échanger de vive voix après de longs mois éloignés les uns des autres. Le plateau des intervenants était d’un très haut niveau et a contribué à la qualité des débats sur nos sujets d’actualité.

Le Premier ministre a eu des mots de soutien en ouverture de nos travaux. Ils étaient nécessaires tant les attaques et les menaces sur le logement social se sont multipliées durant ce quinquennat : RLS, APL, TVA, et aujourd’hui surcompensation et instabilité des nouveaux DPE. J’ai pu le rappeler à Emmanuelle Wargon en clôture. La ministre chargée du logement a pris des engagements et je veillerai à ce qu’ils soient tenus.

Il reste quelques mois avant l’échéance de l’élection présidentielle. L’USH va s’impliquer pour faire du logement social un vrai thème de campagne comme il devrait naturellement l’être. Je viendrai bientôt à la rencontre des organismes Hlm, sur le terrain, pour échanger avec eux et construire nos propositions.

Mais je tiens aussi à rappeler que bien loin de “poser le stylo” durant cette période, il faut que l’État redouble d’effort pour nous offrir un cadre de travail plus clair, plus apaisé. Nous ne demandons pas l’impossible mais simplement que soient rassemblées les conditions nous permettant de mener à bien nos missions dans l’intérêt des locataires, des accédants à la propriété et des demandeurs.

 

L’USH va s’impliquer dans les présidentielles pour faire du logement social un vrai thème de campagne.