L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Egalité femmes - hommes : déploiement de la charte du Mouvement Hlm

Les dirigeants du Mouvement Hlm ont signé une convention en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes qui se décline en seize engagements opérationnels clairement en phase avec les exigences actuelles de notre société.

Lire l'article


Le secteur Hlm est un important acteur socio-professionnel de notre pays. Il loge 11 millions de locataires. Il salarie 82 000 personnes. 12 000 administrateurs et administratrices participent à la gouvernance de 700 organismes Hlm (sociétés coopératives, entreprises sociales pour l’habitat, offices publics de l’habitat et Sacicap).

Déjà investi sur le champ de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Mouvement Hlm a décidé de mettre cette « force de frappe » au service de cette grande cause nationale.

Les dirigeants du Mouvement ont signé une charte qui se décline en 16 engagements opérationnels relatifs :

  • A l’organisation interne des organismes Hlm
  • Aux missions et aux activités des organismes Hlm
  • A la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes

Après l’organisation d’une séquence dédiée à la présentation et à la signature de la charte lors du congrès Hm de Marseille en octobre 2018, le temps est venu de déployer ces engagements par le plus grand nombre d’organismes. Constitués en réseau professionnel, ils seront accompagnés par l’Union sociale pour l’habitat et les fédérations qui la composent dans leurs actions visant l’application effective de l’égalité, l’élimination des stéréotypes sexués, la participation équilibrée des femmes et des hommes dans les différentes instances de décisions et de représentation et la prévention et la lutte contre les formes de discriminations fondées sur le genre.